Home Asie Asean SINGAPOUR – DIPLOMATIE: Une voix forte contre le coup d’État birman, mais jusqu’où ?

SINGAPOUR – DIPLOMATIE: Une voix forte contre le coup d’État birman, mais jusqu’où ?

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/02/2021
0

Le ministre des Affaires étrangères de Singapour a qualifié le coup d’État militaire en Birmanie de «développements alarmants». En revanche, son pays ne soutenait pas les sanctions internationales car elles pourraient blesser les citoyens ordinaires.

 

Dans une allocution au parlement, le ministre des Affaires étrangères de Singapour Vivian Balakrishnan a déclaré qu’il espérait que des détenus, dont Aung San Suu Kyi et le président Win Myint, pourraient être libérés afin qu’ils puissent négocier avec le conseil militaire, qui a pris le pouvoir le 1er février.

 

Balakrishnan a déclaré que Singapour était préoccupé par les violents affrontements lors des manifestations, les arrestations de fonctionnaires, les blocages d’Internet et les déploiements de troupes et de véhicules blindés dans les rues de la ville.

 

«Nous espérons qu’ils prendront des mesures urgentes pour désamorcer la situation. Il ne devrait y avoir aucune violence contre des civils non armés. Et nous espérons qu’il y aura une résolution pacifique.»

 

Opposé aux sanctions

 

Imposer de larges sanctions contre la Birmanie nuirait en revanche à sa population, où la pauvreté sévit, a déclaré Balakrishnan, ajoutant qu’il avait fait part de ce point lors de discussions avec ses homologues occidentaux, y compris l’Allemagne.

 

Singapour a été la plus grande source d’investissements étrangers en Birmanie ces dernières années. Certaines entreprises de la cité-état ont été ciblées par des militants pour leurs liens avec des entreprises militaires, a suggéré le rapport de Reuters sans fournir plus de détails.

 

D’octobre 2018 à février 2019, Singapour a enregistré les investissements étrangers les plus élevés en Birmanie, avec 20,6 milliards USD, soit 26% du total des investissements étrangers.

 

En 2017, l’essentiel des investissements de Singapour au Myanmar était dans le secteur de l’information et des communications (73%), suivi de l’industrie (14%) et de l’immobilier (4,6%). Parmi les investissements notables figurent la centrale électrique de 310 millions USD de Sembcorp industries à Myingyan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus