Home Accueil BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 14 au 20 novembre ?

BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 14 au 20 novembre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 21/11/2022
0

libération prisonniers Insein Rangoun

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Journal officiel de l’Union européenne (UE) a rendu compte, dans son édition du 8 novembre 2022, des nouvelles mesures de sanction prises par les 27 États-membres à l’encontre de ceux et celles portant des atteintes à la démocratie, aux droits de l’Homme et à l’État de droit en Birmanie.

 

Le gouvernement en exil birman, connu sous le nom de gouvernement d’unité nationale (NUG), a ouvert vendredi 18 novembre son tout premier bureau à Washington afin d’entrer en contact avec les responsables américains, les diplomates internationaux et la communauté locale. Le ministre des affaires étrangères du NUG, Zin Mar Aung, a déclaré que ce bureau visait à promouvoir la communication entre le gouvernement fantôme et un large éventail d’intérêts.

 

Le gouvernement civil d’unité nationale (NUG) birman a exhorté la population et la communauté internationale à accroître la pression pour obliger la junte à libérer sans condition tous les prisonniers politiques. Suite à l’amnistie du régime le 17 novembre, qui a vu la libération de certains prisonniers politiques de premier plan, le président par intérim Duwa Lashi La a déclaré que ces libérations étaient le résultat de pressions.

 

Dans plusieurs communes situées à 150 km ou plus au nord de Mandalay, le gouvernement civil d’unité nationale birmane (NUG) a planté les premières graines de ce qu’il espère devenir un pays doté d’un système judiciaire opérationnel. Alors que le régime qui s’est emparé du pouvoir en février 2021 continue de poursuivre ses opposants devant les tribunaux qu’il contrôle, depuis le début de ce mois de novembre, le NUG a commencé à mettre en place son propre système judiciaire dans les townships contrôlés à 75 % au moins par les forces de la résistance. Bien que cela se produise dans un certain nombre de bastions anti-junte, l’effort le plus concerté à ce jour a eu lieu dans la zone proche de l’entrée de la rivière Ayeyarwady dans la région de Sagaing depuis l’État voisin de Kachin. Le NUG y a jeté les bases d’un système judiciaire destiné à remplacer celui qui fait actuellement partie du mécanisme d’oppression de la junte.

 

Économie

Lors de sa participation à la 12ème édition du « ATOMEXPO-2022 International Forum », important salon international sur l’énergie nucléaire se tenant à Moscou, le ministre birman de l’Électricité a plaidé en faveur d’une coopération accrue entre la Russie et la Birmanie. Après avoir visité la centrale hydroélectrique Zagorskaya PSPP opérée par le groupe hydroélectrique russe RusHydro près de Moscou, le ministre a invité les entreprises russes du secteur de l’électricité à investir davantage en Birmanie et a formulé une demande d’assistance technique auprès du groupe RusHydro pour l’étude des ressources en eau de la Birmanie.

 

Selon une prévision de la Banque mondiale, le PIB birman a diminué de 20 % en 2021 après le coup d’État militaire et l’économie restera atone et stagnante en 2022. L’Organisation internationale du travail (OIT) a également indiqué qu’en 2021, 1,6 million d’emplois ont été perdus dans l’économie, ce qui ajoute aux problèmes économiques. Le 21 octobre, le Groupe d’action financière (FATF) a inscrit la Birmanie sur sa liste noire, ce qui affecte davantage sa capacité à maintenir et à attirer les investissements étrangers, déjà limités sous le régime militaire.

 

Société

 

Selon les médias d’État birmans des ressortissants étrangers et 712 “prisonniers politiques” figurent parmi les 5 774 personnes qui ont été libérées dans le cadre de l’amnistie pour la Journée nationale qui commémore le début des troubles birmans contre la domination coloniale britannique en 1920. Le 17 novembre marque le 102e anniversaire. Vicky Bowman, ancienne ambassadrice du Royaume-Uni, et Sean Turnell, universitaire australien, vont être libérés et expulsés. Près de 6 000 personnes ont été libérées de prison en Birmanie, dont l’universitaire australien Prof Sean Turnell, l’ancienne ambassadrice de Grande-Bretagne Vicky Bowman et le cinéaste japonais Toru Kubota, ont déclaré les médias contrôlés par la junte.

 

Un économiste australien détenu par la junte militaire birmane depuis près de deux ans est rentré chez lui vendredi 18 novembre. Sa femme s’est dite “submergée de joie” d’être réunie avec lui. L’économiste Sean Turnell, ancien conseiller de la dirigeante déchue birmane, Aung San Suu Kyi, avait été arrêté par les militaires peu après leur prise de contrôle du pays en février 2021. Il avait été condamné à trois ans d’emprisonnement pour avoir enfreint la loi sur les secrets officiels birman – accusations qu’il a niées – mais il a été libéré le 17 novembre avec près de 6 000 prisonniers dans le cadre d’une vaste amnistie annoncée par les militaires.

 

La mannequin et reine de beauté birmane qui s’est élevée contre la junte militaire birmane alors qu’elle se trouvait sur la scène internationale en Thaïlande l’an dernier, vit désormais à Charlottetown au Canada et partage son histoire pour sensibiliser les gens à ce qui se passe dans son pays. Thaw Nandar Aung, 23 ans, qui se fait aussi appeler Han Lay, est à l’Île-du-Prince-Édouard depuis septembre. Cette semaine, elle était à London, en Ontario, pour rencontrer des membres de la communauté birmane, et sera à Toronto puis à Vancouver le 26 novembre et à Edmonton le 3 décembre dans le cadre d’une tournée canadienne. Cette tournée a pour but de sensibiliser les gens à ce qui se passe en Birmanie actuellement.

 

La junte birmane a libéré l’ancienne ambassadrice britannique Vicky Bowman dans le cadre d’une amnistie de masse. L’ancienne envoyée fait partie des quelque 6 000 prisonniers libérés par la junte, signe que les dirigeants militaires pourraient céder aux sanctions.

 

Au moins 16 civils, dont trois enfants, ont été tués et plus de deux douzaines ont été blessés ces derniers jours lorsque les troupes de la junte birmane ont lancé des frappes d’artillerie contre des cibles civiles, dont un jardin d’enfants, dans les États de Rakhine et de Kayah. le 16 novembre après-midi, sans aucune provocation, la base militaire du canton de Maungdaw, dans l’État de Rakhine, a bombardé une foule qui assistait à une cérémonie de baptême d’un enfant dans le village de Jitchaung, dans le canton.

 

Tourisme, Culture

 

L’association de marketing touristique birman confirme qu’elle organisera le retour du Myanmar Tourism Mart dans un format virtuel du 28 au 30 novembre 2022. Le travel mart annuel a sauté les deux dernières années en raison de la crise du Covid-19 qui a provoqué des blocages de 2020 à début 2022 et un coup d’État militaire sanglant le 1er février 2021. Les manifestations et l’opposition à la junte militaire ont entraîné l’emprisonnement sans procès de milliers de citoyens, dont beaucoup étaient auparavant employés dans l’hôtellerie et les voyages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus