Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 14 au 20 novembre ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 14 au 20 novembre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 21/11/2022
0

Hun Sen covid

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a annulé son voyage en Thaïlande pour assister au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) après avoir été testé positif au COVID-19.

 

Le ministre cambodgien des Affaires étrangères Prak Sokhonn et l’envoyé spécial de la présidence de l’ASEAN pour la Birmanie ont salué vendredi 18 novembre la récente libération massive de prisonniers par la junte militaire birmane. Dans une déclaration, M. Sokhonn a estimé que cette décision du SAC constituait un geste important dans la bonne direction pour créer un environnement propice au lancement d’un processus de dialogue entre toutes les parties concernées en Birmanie.

 

Économie

 

Le gouvernement du Cambodge a publié un décret pour introduire officiellement de nouveaux billets de 200 et 2000 riels à partir du 14 novembre 2022. Le billet de 200 riel a été vu précédemment dans la dixième émission de billets de banque en 1992-93.

 

Le Cambodge a officiellement lancé le projet de centre logistique de Phnom Penh (PPLC) pour 200 Millions USD lors des 40ème et 41ème sommets de l’ASEAN et des sommets connexes. Le projet PPLC s’inscrit dans cadre du plan directeur en matière d’infrastructures (2022-2030), d’un montant total de 50 Mds USD. Le PPLC vise à faciliter l’intégration du Cambodge dans les chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales et à contribuer à la croissance économique à long terme. YCH Group et Worldbridge Group (de l’Oknha SEAR Rithy) avaient signé en mai 2022 un accord pour le développement de ce mégaprojet s’inscrivant dans l’accord-cadre signé entre le ministère cambodgien des Travaux publics et des Transports et YCH Singapour en mars 2021. La construction devrait être achevée d’ici début 2027.

 

Le riz parfumé cambodgien Pkar Rumduol a été reconnu le 17 novembre meilleur riz au monde pour l’année 2022, lors de la Conférence mondiale sur le riz organisée par The Rice Trader, tenue à Phuket, en Thaïlande. Le riz cambodgien a remporté ce titre à 5 reprises : en 2012, 2013, 2014, 2018 et en 2022. Entre janvier et octobre, le Cambodge a exporté 509 244 tonnes de riz, en hausse de 10,6% par rapport à 2021, pour une valeur de 324 M USD. Le riz parfumé représente 70% de ces exportations. Les premiers clients du riz cambodgien sont la Chine et l’Union européenne.

 

Le ministère cambodgien de l’Agriculture et l’administration générale des douanes chinoise ont signé le 9 novembre un protocole portant sur les règles phytosanitaires à respecter pour exporter de poivre du Cambodge vers la Chine. Cette signature marque une étape importante dans la diversification du marché pour ce produit de base agricole et met fin à la dépendance du Cambodge vis-à-vis du Vietnam ou d’autres pays voisins pour ses exportations de poivre sur le marché chinois. Au cours des 8 premiers mois de cette année, les exportations de poivre ont atteint 7 335 tonnes, en baisse de 70% sur une année. Le Vietnam était le plus gros acheteur au cours de cette période avec 6 468 tonnes, soit 88% du total.

 

Société

 

La gendarmerie municipale de Phnom Penh a déclaré que le 17 novembre 2022, dans l’après-midi, Pich Srey Mom, une femme d’affaires de haut rang, a été arrêtée par la police militaire de Phnom Penh à 11 h 30. 2022 à Borei Vorachon à Koh Pich, Sangkat Tonle Bassac, Khan Chamkarmon, Phnom Penh. Le mandat d’arrêt a été délivré par M. Chreng Khmao, Procureur de la Cour municipale de Phnom Penh, n° 480 des CETC, et est daté du 28 octobre 2022 dans le cadre d’une affaire de non-respect d’un instrument négocié, dirigée par le Procureur adjoint Kim Hong San. Cette dernière aurait escroqué plusieurs millions de dollars.

 

Un juge d’instruction du tribunal municipal de Phnom Penh a émis un ordre de détention de deux officiers militaires accusés de falsification de documents publics et d’utilisation de documents publics falsifiés pour une escroquerie de 8 millions de dollars. Conformément à l’ordre de détention émis par le juge d’instruction de la Cour municipale de Phnom Penh, Yi Sok Vuoch, les deux accusés ont été arrêtés par le département de la police criminelle et seront détenus dans cette prison.

 

Un fonctionnaire du ministère cambodgien arrêté aux États-Unis pour trafic de singes
Le directeur adjoint du département de la faune et de la biodiversité de l’administration forestière cambodgienne du ministère de l’agriculture, Masphal Kry, 46 ans, a été arrêté aux États-Unis et accusé de complicité dans l’introduction de macaques sauvages à longue queue aux États-Unis.

 

Tourisme, Culture

 

Le gouvernement du Cambodge a dépensé environ 26,5 millions de dollars pour construire les deux premières écoles professionnelles nationales de tourisme, à Phnom Penh et Preah Sihanouk. Sur ce montant total, 14,5 millions de dollars proviennent du budget du gouvernement royal et 11 millions de dollars ont été fournis par l’Agence française de développement (AFD). Lors d’une rencontre avec Sandrine Boucher, nouvellement nommée directrice de l’AFD, le 17 novembre, le ministre du Tourisme Thong Khon a indiqué que l’Ecole nationale de formation professionnelle du tourisme de Phnom Penh prévoit d’ouvrir un chantier de construction d’une école maternelle dans la province de Preah Sihanouk le 24 novembre.

 

Le Palais royal cambodgien, le lieu touristique le plus populaire de la capitale cambodgienne de Phnom Penh, sera rouvert au public à partir du 1er décembre après une fermeture de plus de deux ans due à la pandémie de COVID-19. Les touristes nationaux et internationaux seront autorisés à visiter le Palais royal à partir du 1er décembre 2022.

 

Le ministère de l’Éducation a annoncé que le Guinness World Records a reconnu le spectacle de cirque de 24 heures 10 minutes et 30 secondes réalisé par les artistes de Phare Ponleu Selpak le 7 mars 2021 comme le “plus long spectacle de cirque”. Selon le ministère, le spectacle de cirque non-stop est le plus long du monde. Il a été réalisé les 7 et 8 mars 2021 par 90 artistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus