Home Accueil BIRMANIE – HUMANITAIRE : Hécatombe dans les rangs des ONG actives dans le pays

BIRMANIE – HUMANITAIRE : Hécatombe dans les rangs des ONG actives dans le pays

Date de publication : 07/07/2023
0

ONG Birmanie

 

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk a présenté jeudi 6 juillet devant le Conseil des droits de l’homme à Genève son rapport sur la Birmanie. Il a parlé de la mort de près de 40 travailleurs humanitaires depuis le coup d’état militaire et de plus de 200 arrestations.

 

Dans ce rapport au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Turk a condamné les “attaques directes” contre les travailleurs humanitaires, qui travaillent principalement pour des organisations locales, au milieu des combats entre la junte militaire et ses opposants.

 

Il a déclaré que ces décès faisaient partie d’efforts “délibérés et ciblés” pour entraver l’aide et “déni calculé des droits et libertés fondamentaux pour de larges pans de la population”.

 

Les militaires au pouvoir “ont mis en place une série d’obstacles juridiques, financiers et bureaucratiques pour s’assurer que les personnes dans le besoin ne reçoivent pas d’aide et ne peuvent pas y accéder. Cette obstruction à l’aide vitale est délibérée et ciblée”, a ajouté Volker Türk, soulignant que de “larges pans de la population” étaient ainsi privés de leurs libertés et droits fondamentaux.

 

Or, a-t-il indiqué, un tiers de la population en Birmanie a besoin d’une aide urgente, en matière notamment de logement, de nourriture, d’eau et d’emploi.

 

“Des sources crédibles indiquent qu’à la date d’hier, 3 747 personnes sont mortes entre les mains des militaires depuis qu’ils ont pris le pouvoir, et 23 747 ont été arrêtées” a indiqué Volker Türk.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus