Home Accueil BIRMANIE – POLITIQUE: Aung San Suu Kyi devant la justice ligotée par l’armée

BIRMANIE – POLITIQUE: Aung San Suu Kyi devant la justice ligotée par l’armée

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 25/05/2021
0

La dirigeante civile destituée de la Birmanie, Aung San Suu Kyi, a assisté lundi 24 mai à une audience au tribunal, sa première comparution en personne depuis que les militaires ont pris le pouvoir le 1er février. Aung San Suu Kyi, qui est détenue depuis le coup d’État, s’est entretenue avec son équipe juridique pendant environ 30 minutes avant l’audience dans la capitale, Naypyidaw, a déclaré son avocat Khin Maung Zaw.

 

“Nous avons discuté des affaires (et) de la ligne de défense à adopter”, a déclaré Khin Maung Zaw. “Elle a souhaité au peuple une bonne santé et la prospérité”.

 

Avant l’audience, Suu Kyi n’avait été autorisée à s’entretenir avec ses avocats que par liaison vidéo, en présence de membres du personnel de sécurité. Suu Kyi doit répondre de toute une série d’accusations, allant de la possession illégale de talkies-walkies à la violation de la loi sur les secrets officiels, l’accusation la plus grave pouvant entraîner une peine de prison allant jusqu’à 14 ans.

 

La dirigeante civile destituée, dont le parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a remporté une victoire écrasante aux élections de novembre 2020, n’a pas été vue en public depuis sa détention. Selon Khin Maung Zaw, Suu Kyi s’est plainte que 30 minutes n’étaient pas suffisantes pour discuter de tous les cas qui lui sont reprochés, et a exhorté son équipe juridique à demander au juge d’autoriser une autre rencontre.

 

Dissolution de la NLD
Les avocats ont également rencontré le président déchu Win Myint, qui a été arrêté le 1er février aux côtés de Suu Kyi et fait l’objet d’accusations. La semaine dernière, la commission électorale du Myanmar, nommée par la junte, a annoncé qu’elle allait dissoudre la LND en raison de ce qu’elle considère comme une fraude électorale. Les militaires ont renversé le gouvernement de la LND en alléguant une fraude électorale massive, bien que la commission électorale ait à l’époque rejeté les plaintes de l’armée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus