Home Asie BIRMANIE – POLITIQUE: L’armée s’arroge tous les pouvoirs en Birmanie

BIRMANIE – POLITIQUE: L’armée s’arroge tous les pouvoirs en Birmanie

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 15/02/2021
0

Au milieu des arrestations tardives de manifestants anti-coup d’État dans toute la Birmanie, le nouveau régime militaire a suspendu les lois sur la protection de la vie privée. Cette nouvelle disposition permet aux autorités d’arrêter des citoyens et de fouiller des propriétés privées sans mandat. Cette mesure remet le pays sous un régime militaire complet et fait craindre que toute personne puisse être détenue pendant plus de 24 heures sans l’autorisation d’un tribunal.

 

L’excellent site Irrawaddy, dont nous vous recommandons la lecture, confirme que le nouveau régime militaire birman a suspendu les articles de la loi sur la vie privée promulguée par l’administration précédente de la Ligue nationale pour la démocratie afin d’éviter que les citoyens ne s’attaquent les uns aux autres par des poursuites judiciaires et de protéger la vie privée et la sécurité.

 

Les autorités sont désormais autorisées à pénétrer dans les propriétés privées pour y effectuer des perquisitions, saisir des preuves et procéder à des arrestations sans mandat.

 

Les messages privés peuvent être interceptés et les autorités peuvent demander aux fournisseurs de télécommunications des données personnelles sur les communications téléphoniques et électroniques. Le régime militaire a également suspendu l’obligation pour un tribunal d’approuver la saisie et la destruction de biens et de propriétés.

 

Les autorités peuvent désormais ouvrir, fouiller, saisir ou détruire la correspondance privée, ce qui était auparavant interdit par la loi sur la protection de la vie privée.

 

Le régime a également rétabli les dispositions (seulement certaines dispositions) de la loi de 2012 sur l’administration des quartiers ou des villages, qui oblige les citoyens à signaler aux autorités les personnes qui passent la nuit chez eux.

 

La législation avait été modifiée en septembre 2016 malgré l’opposition des législateurs nommés par l’armée

 

Depuis la semaine dernière, les forces de sécurité ont intensifié les arrestations tardives de fonctionnaires, de médecins, de militants et de politiciens qui participent à des manifestations contre le coup d’État. Les habitants ont réagi avec défi alors que les autorités tentent d’arrêter leurs voisins. Des casseroles sont utilisées pour alerter les habitants et les véhicules de police ont été encerclés pour éviter les arrestations. Des citoyens ont demandé à voir les mandats d’arrêt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus