Home Accueil CAMBODGE – DIPLOMATIE : Phnom Penh réitère son attachement au droit international

CAMBODGE – DIPLOMATIE : Phnom Penh réitère son attachement au droit international

Date de publication : 24/02/2023
0

Hun Sen - Gabriele Katzamarek

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré à Gabriele Katzamarek, membre du Bundestag allemand en visite, que la position du Cambodge sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine était basée sur le maintien de l’ordre mondial.

 

“Dans le cas de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Cambodge a une position claire pour maintenir l’ordre mondial basé sur les lois internationales et les principes de sécurité de l’ONU.

 

Hun Sen a affirmé la position du Cambodge sur la guerre Ukraine-Russie lors d’un entretien avec EURACTIV Media en tant que président de l’ASEAN 2022 avant la tenue du sommet commémoratif ASEAN-UE pour célébrer le 45e anniversaire des relations de dialogue ASEAN-UE le 14 décembre dernier.

 

M. Katzamarek a salué le courage du Cambodge qui a pris une position claire sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie au nom de l’ordre mondial et de la légitimité du droit international.

 

Tout en saluant les progrès réalisés par le Cambodge, Mme Katzamarek a souligné la nécessité pour les deux pays d’approfondir leur coopération afin de parvenir à de nouvelles réalisations.

 

Elle a également insisté sur la nécessité d’un accord de libre-échange fructueux entre l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et l’Union européenne.

 

Le 14 février, le président allemand Frank-Walter Steinmeier et la première dame Elke Büdenbender ont effectué une visite de trois jours au Cambodge dans le cadre d’une tournée indo-pacifique visant à renforcer les liens politiques et économiques avec la région.

 

La visite vise également à étendre les liens germano-cambodgiens au-delà des relations actuelles qui sont axées sur les échanges culturels, éducatifs et agricoles.

 

Au cours de la visite, M. Hun Sen a déclaré au président Steinmeier que la formation de démineurs ukrainiens par le Centre cambodgien d’action contre les mines (CMAC) était la contribution humanitaire du Cambodge.

 

Il a également déclaré que le Cambodge s’engageait à éliminer toutes les mines terrestres de son territoire tout en apportant une aide humanitaire en se joignant à des actions de déminage dans d’autres pays.

 

Le Premier ministre cambodgien a également encouragé les deux parties à renforcer leur coopération bilatérale dans les domaines du changement climatique, de l’énergie et, en particulier, des investissements et du commerce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus