Home Accueil CAMBODGE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie cambodgienne au 8 avril

CAMBODGE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie cambodgienne au 8 avril

Journaliste : Rédaction Date de publication : 09/04/2022
1

Mondolkiri miel du cambodge

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Cambodge.

 

Renforcement de la coopération économique et commerciale entre le Cambodge et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

 

Après le Vietnam, le Cambodge a accueilli du 28 au 30 mars la première Mission économique et commerciale de la Francophonie en Asie (MECA). Conduit par la Secrétaire générale de l’OIF, Mme Louise Mushikiwabo, en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) du Cambodge, cet événement avait pour objectif d’accompagner les entreprises francophones pour développer des partenariats d’affaires au Cambodge. La Chambre de commerce du Cambodge (CCC) a encouragé les entreprises participantes à investir au Cambodge dans les filières de l’agro-industrie, de l’énergie durable et de la technologie. La CCC a par ailleurs signé 3 protocoles de coopération avec la CCI du Bénin, la Fédération des CCI d’Afrique de l’Ouest, basée au Nigeria, et la CCCI de Côte d’Ivoire. Il est à noter que les échanges commerciaux du Royaume avec les pays membres de l’OIF ont atteint 9,6 Mds USD en 2020, dont 6,5 Mds USD pour les exportations cambodgiennes (+4% par rapport à 2019).

 

Réduction de la période de tarification des prix de l’essence

 

À partir du mois d’avril, les prix de l’essence seront revus tous les 10 jours au lieu de 15 jours, afin de tenir compte de la volatilité des prix sur les marchés internationaux. Le prix de détail sera ainsi déterminé tous les 1er, 11 et 21 de chaque mois. Un décret interministériel des ministères de l’Économie et des Finances, du Commerce et des Mines et de l’Énergie a été publié le 22 mars à cet effet.

 

Lancement officiel de l’indication géographique « Miel sauvage de Mondolkiri »

 

L’IGP « miel sauvage de Mondolkiri » a été officiellement lancée le dimanche 27 mars 2022, après avoir été enregistrée le 29 janvier 2021. Après le poivre de Kampot, le sucre de palme de Kampong Speu et le pamplemousse de Koh Trong, il s’agit de la 4ème IG locale enregistrée par le ministère du Commerce. Selon l’Association pour la conservation des abeilles sauvages de la province de Mondolkiri, ses 11 communautés membres peuvent recueillir chaque année 20 à 30 tonnes de miel de mars à juin, les prix de vente se situant entre 12 et 13 USD le kilo.

 

Le paiements mobiles au Cambodge à nouveau en fort essor en 2021

 

Selon la Banque nationale du Cambodge (BNC), le nombre d’utilisateurs de paiements en ligne a augmenté de 42% en 2021, pour atteindre 13,6 millions. La crise sanitaire a en effet encouragé le recours à ce mode de paiement. Le total des transactions s’est élevé à 113,7 Mds USD, contre 95,3 Mds USD en 2020.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus