Home Accueil CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 5 au 11 décembre ?

CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 5 au 11 décembre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 12/12/2022
0

Hun sen

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le futur candidat au poste de premier ministre du Parti du peuple cambodgien (PPC), le lieutenant-général Hun Manet, également commandant de l’armée royale cambodgienne, a déclaré que le PPC n’était “pas parfait” et que des lacunes devaient être comblées pour continuer à gagner le soutien du peuple lors des prochaines élections nationales.

 

Le haut commandement des garde-côtes vietnamiens a tenu des réunions bilatérales le 9 décembre à Hanoï avec le Comité national de la sécurité maritime du Cambodge. Au cours de la séance de travail avec le Comité national de la sécurité maritime du Cambodge, les deux parties ont convenu de poursuivre la mise en œuvre du protocole signé sur leur mécanisme de communication par ligne directe. Elles partageront également des informations sur la sécurité et la sûreté dans les eaux limitrophes, les activités de pêche dans les eaux historiques et les incidents en mer afin de les traiter rapidement.

 

Le Cambodge a commencé à fournir des aides financières à près de 360 000 ménages, une aide pour environ 1,3 million de personnes. Le gouvernement cambodgien devrait dépenser 31 millions de dollars pour les familles qui ont été touchées par les sinistres économiques et 15 millions de dollars pour les familles touchées par les récentes inondations à travers le pays.

 

Une délégation conduite par le Premier ministre Hun Sen, président de l’ASEAN 2022, a quitté hier soir Phnom Penh pour le Sommet commémoratif ASEAN-UE afin de célébrer le 45e anniversaire des Relations de dialogue ASEAN-UE à Bruxelles, et pour une visite de travail en France.

 

Économie

 

Le volume de poissons importés au cours des derniers mois aurait diminué d’environ 50 % en raison de l’augmentation de la production locale de poissons dans la province de Prey Veng, située dans la région du delta du Mékong au sud-est du Cambodge.

 

La Banque asiatique de développement (BAsD) a approuvé un prêt de 50 M USD dans le cadre du Programme pour le commerce et la compétitivité afin d’aider le Cambodge à diversifier son économie et à stimuler sa compétitivité au niveau international. Le programme soutiendra ainsi les réformes gouvernementales pour améliorer l’environnement des investissements et des affaires, favoriser la croissance des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et améliorer la politique commerciale et la facilitation des échanges.

 

Dans son dernier rapport de la mise à jour économique pour le Cambodge, la Banque mondiale a révisé à 4,8% sa prévision de croissance pour cette année. La reprise devrait être soutenue par la résilience des exportations du textile et le redémarrage du tourisme (1,2 million de touristes étrangers au cours des 9 premières mois). Le déficit budgétaire devrait se réduire, même s’il demeure relativement important à 4,6% du PIB et restera largement financé par des emprunts extérieurs. Néanmoins, le pays reste vulnérable à la hausse de l’inflation, au ralentissement de la croissance économique mondiale, à la hausse des coûts de l’énergie et des taux d’intérêt. Malgré la reprise de cette année, la Banque mondiale abaisse sa prévision pour 2023 à 5,2%, contre une prévision précédente de 5,5%.

 

Le 1er décembre est entré en vigueur l’accord de libre-échange entre la Corée et le Cambodge. Alors que le Royaume est partie à 7 accords régionaux via l’ASEAN et au RCEP (en vigueur depuis le 1er janvier 2022), ce n’est que le second accord bilatéral (après celui avec la Chine, en janvier 2022 également). C’est la marque de l’importance des relations économiques entre ces deux pays. En 2021, la Corée du Sud absorbait 1,1% des exportations cambodgiennes et représentait 2,6% des importations cambodgiennes ; en nette progression.

 

Société

 

Les activités de transport fluvial sur le fleuve Tonle Sap dans le district de Russey Keo ont rouvert après la suspension due au sommet de l’ASEAN. Les autorités avaient suspendu les activités des barges de sable, ainsi que d’autres navires, sur le fleuve Tonlé Sap dans le district de Russey depuis début novembre, afin de préparer le sommet de l’ASEAN à Phnom Penh. Pendant cette période, une barge de sable a percuté un pont en acier.

 

Le Cambodge entreprend la construction de l’autoroute Phnom Penh-Bavet pour un coût de 1,6 milliard de dollars. Une voie rapide reliant la capitale Phnom Penh à la ville de Bavet, dans la province de Svay Rieng, à la frontière avec le Vietnam.

 

L’ambassadeur indonésien Dr Sujatmiko, en tant que doyen du corps diplomatique, ainsi que les chefs de mission au Brunei Darussalam, ont organisé un banquet d’adieu pour Hok Sophea, ambassadeur du Cambodge au Brunei Darussalam, le jeudi 8 décembre 2022 à l’hôtel Rizqun International, Bandar Seri Begawan. Dans son discours, l’ambassadeur Hok Sophea a exprimé ses profonds remerciements et sa reconnaissance à Sa Majesté le Sultan Haji Hassanal Bolkiah et à son gouvernement pour avoir réussi à contenir la pandémie de Covid-19 et à assurer la sécurité du peuple et des résidents du Brunei au plus fort de cette pandémie.

 

Tourisme, Culture

 

La sixième édition de la tournée cinématographique Chine-Cambodge a débuté le 8 décembre, dans le but de promouvoir les échanges culturels et l’industrie cinématographique. Trois films chinois, tous doublés en langue khmère, et deux films cambodgiens ont été choisis pour être projetés lors de la tournée de cette année.

 

Une exposition de photos a été inaugurée le 9 décembre dans la province de Gia Lai, dans les Hautes Terres centrales, pour célébrer le 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Cambodge. L’exposition, organisée par l’Union des organisations d’amitié de la province de Gia Lai et le département provincial de la culture, des sports et du tourisme, compte 51 photos et se tiendra jusqu’au 12 décembre au musée de Gia Lai. Les photos illustrent différentes périodes de la relation amicale entre les deux pays et les activités d’amitié entre la province de Gia Lai et les provinces du nord-est du Cambodge, notamment Ratanakiri, Stung Treng et Preah Vihear.

 

Le Cambodge a exprimé son soutien à Bruno Bodard, Co-Fondateur des Plus Belles Baies du Monde comme prochain Président de ce club qui tient son congrès à Sihanoukville. Avec l’élection du comité exécutif pour le prochain mandat à la clôture du Congrès mondial, le Cambodge souhaite montrer son soutien à la candidature de Bruno Bodard comme prochain président du Club, a déclaré le Premier ministre Hun Sen dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture du 16e Congrès mondial du Club World-Bays, qui s’est tenue cette semaine dans la province de Preah Sihanouk.

 

Le Cambodge a désigné 11 plages de trois provinces côtières comme étant les plus belles plages de 2022. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à Sihanoukville, dans la province de Preah Sihanouk, le 8 décembre. Six des onze plages sélectionnées – Kep et Koh Tonsay à Kep, et Sokha, O’Chheu Teal, O’Tres et Thansur à Preah Sihanouk – ont été classées “très bonnes”, tandis que cinq autres – Koang Kang à Koh Kong, et Ekareach, Soksan, Rong et Prasat à Preah Sihanouk – ont été classées “intermédiaires”.

 

Le Cambodge espère accueillir environ 2 millions de touristes internationaux en 2022, avec l’espoir que ce nombre de touristes étrangers reviendra au niveau avant la crise du COVID-19 de 7 millions en 2026 ou 2027.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus