Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 31 juillet au 6 août ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 31 juillet au 6 août ?

Date de publication : 07/08/2023
0

chol vossa Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Le Premier ministre cambodgien sortant Hun Sen a reçu un invité spécial lors de la fête organisée à l’occasion de son 71e anniversaire : deux anciens Premiers ministres thaïlandais, Thaksin Shinawatra et sa sœur Yingluck Shinawatra. Le Premier ministre a déclaré que Thaksin et Mme Yingluck avaient passé une nuit dans sa résidence de Takhmao. Le matin, après avoir pris le petit-déjeuner avec Samdech Techo, Thaksin et Yingluck ont quitté le Cambodge par avion. Le premier ministre Hun Sen et Thaksin sont amis depuis 1992, avant que Thaksin ne devienne premier ministre.

 

Politique, Diplomatie

 

Comme prévu, le matin du 1er août 2023, la Commission électorale nationale cambodgienne a annoncé les résultats préliminaires de la 7e élection de l’Assemblée nationale cambodgienne 2023. Selon les résultats préliminaires, environ 8 214 430 personnes se sont rendues dans les 23 789 bureaux de vote. Le taux de participation est de 84,58%. Lors de cette élection, le PPC a obtenu le plus grand nombre de voix avec 6 398 311, tandis que le FUNCINPEC est arrivé en deuxième position avec 716 490 voix. Ensuite, le Parti de la jeunesse cambodgienne a obtenu plus de 90 000 voix, le Parti Dharmacracy plus de 80 000 voix et le Parti national unifié khmer plus de 50 000 voix.

 

Le Premier ministre sortant Hun Sen a exposé le 3 août les quatre raisons qui l’ont poussé à quitter le poste de Premier ministre du Cambodge. Le Premier ministre cambodgien a expliqué les raisons de sa décision à l’occasion de l’inauguration du troisième périphérique le matin du 3 août. Les quatre raisons sont les suivantes : Premièrement, le transfert du pouvoir aux jeunes est maintenant stable et sûr. Deuxièmement, les jeunes sont prêts à se relayer. Troisièmement, Hun Sen va continuer d’occuper le poste de chef du parti au pouvoir. Quatrièmement, l’écrasante majorité des votes en faveur du nouveau Premier ministre, Hun Manet. Pour plus de détails suivez ce lien.

 

Les partis politiques cambodgiens qui ont remporté des sièges dans la 7e législature de l’Assemblée nationale cambodgienne ont exprimé leur soutien aux résultats officiels des élections dans leurs déclarations respectives publiées après l’annonce des résultats officiels des élections par le Comité national des élections (NEC) le 6 août. Dans sa déclaration, le Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir a reconnu le travail remarquable et indépendant accompli par la NEC dans l’organisation d’élections libres, équitables, sûres et non violentes, avec un taux de participation de 84,59 % – le plus élevé de l’histoire électorale du Cambodge – et a remercié les observateurs de 65 nationalités et de 61 institutions qui ont participé à la surveillance du processus électoral.

 

Le Comité national électoral (CNE) a rendu public le 5 août la liste officielle des 125 députés nouvellement élus pour la 7e législature de l’Assemblée nationale (AN). Parmi les nouveaux députés, Samdech Akka Moha Ponhea Chakrei Heng Samrin, président d’honneur du Parti du Peuple Cambodgien (PPC), est le plus âgé avec 89 ans, suivi de Samdech Chaufea Veang Kong Sam Ol, haut membre du PPC, âgé de 86 ans, tandis que les plus jeunes sont Nhoeun Raden, âgé de 37 ans, et Neang Channak, âgé de 39 ans ; tous deux sont du parti royaliste FUNCINPEC. De plus, 16 sur 125 sont des députées, et elles sont toutes membres du PPC, a ajouté le CNE.

 

Le gouvernement allemand accordera une subvention de 2 100 000 dollars pour soutenir le déminage humanitaire au Cambodge. La cérémonie de signature de l’accord de coopération aura lieu la deuxième semaine d’août 2023 au siège du CMAC, à Phnom Penh, sous la présidence de Heng Ratana, directeur général du Centre d’action contre les mines du Cambodge (CMAC), et Rune Kristian Dele-Andresen, directeur national de Norwegian People’s Aid (NPA). Selon un communiqué de presse du CMAC, le projet consiste à déminer environ 1 600 hectares de terre et à accorder une éducation aux risques des mines ainsi qu’une assistance aux victimes dans les provinces du nord, à savoir Banteay Meanchey, Oddâr Meanchey et Preah Vihear.

 

Économie

 

Les experts en transport saluent la récente liaison ferroviaire entre le Cambodge et la Thaïlande comme un développement important qui stimulera les voyages, le tourisme et le transport de marchandises, au bénéfice des économies des deux pays. Sin Chanthy, président de l’Association logistique du Cambodge (CLA), a annoncé la nouvelle connexion officielle le 26 juillet, soulignant son potentiel en tant que ligne de transport logistique vitale pour l’ASEAN et la Chine.

 

La Banque asiatique de développement (BAsD) a approuvé le 1er août un nouveau prêt de 100 M USD pour renforcer le capital humain du Cambodge, dans le cadre du programme de développement sectoriel « Skills for Future Economy ». Ce projet vise à améliorer les ressources en capital humain, en mettant l’accent sur des réformes et des investissements dans l’enseignement et la formation technique et professionnelle. Il sera mis en œuvre par le ministère du Travail et de la Formation professionnelle. Selon ce dernier, le Cambodge compte environ 10,8 M de travailleurs. Le secteur industriel emploie 2,5 M de personnes, soit environ 23% de la main-d’œuvre totale du pays, 3,1 M dans les services (29%), 3,4 M dans l’agriculture (31%), 500 000 dans la fonction publique (5%) ; 1,3 M de de Cambodgiens travaillent en outre à l’étranger (12%). Face aux enjeux de diversification industrielle, le Cambodge devrait ainsi améliorer les compétences et la qualité de la main d’œuvre pour répondre à la demande de l’industrie en particulier.

 

Les réserves de change du Cambodge ont atteint 18,4 Mds USD jusqu’en juin 2023, en hausse de 3,2%, contre 17,8 Md USD fin 2022, selon le rapport semestriel de la Banque nationale du Cambodge. Ces réserves permettent de garantir sept mois d’importations de biens et de services. Ce niveau, bien que suffisant en l’état, reste limité. Il contribue toutefois au maintien de la valeur du riel face au dollar américain (autour de 4 075 riels pour 1 USD). Cette stabilité monétaire est, en effet, un élément central de la confiance dans le riel et donc un élément central pour attirer des investisseurs étrangers. Cette stabilité monétaire contribue également à contenir l’endettement extérieur du Royaume, actuellement à 37% du PIB. Les réserves de change du Cambodge étaient de 18,8 Mds USD en 2019, 21,3 Mds USD en 2020 et 20,3 Mds USD en 2021.

 

Société

 

La police de Phnom Penh a arrêté plusieurs suspects soupçonnés d’avoir tué par balles un vietnamien, Minh Hung Khuou, dans le centre de Phnom Penh le 29 juillet. La fusillade a eu lieu dans la rue 360, à l’angle de la rue 113, Sangkat Boeung Keng Kang 3, Khan Boeung Keng Kang, Phnom Penh, à 13h25 le 29 juillet 2023. La victime, Minh Hung Khuou est vietnamienne, âgée de 35 ans, vêtue d’un short moulant, d’une chemise à manches longues, d’un sac noir et d’une paire de sandales. Selon certaines sources, la victime et le tireur ont été vus en train de se disputer sous la menace d’un couteau. La victime a commencé à partir, mais selon des témoins, le tireur a tiré trois coups de feu sur la victime.

 

Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, a publié un décret royal ordonnant de conférer à Mme Kong Lysiana le titre d'”Okhna”. La publication de ce décret royal fait suite à une demande d’Hun Sen, Premier ministre du Cambodge.

 

Au total, 1.548 cas d’accidents de la route ont été enregistrés au cours des six premiers mois de cette année, soit une baisse de 4% par rapport à la même période de l’an dernier, lit-on un rapport du Commissariat général de la police nationale rendu public hier. Les accidents ont fait 756 morts et 2.072 blessés, soit une diminution respective en glissement annuel de 20% et 7%, a indiqué la même source, soulignant que plus de la moitié des accidents se sont produits la nuit.

 

Tourisme, Culture

 

L’équipe technique du Département de la conservation des monuments et de l’archéologie préventive restaure et renforce les escaliers de l’entrée est d’Angkor Vat pour rehausser l’ancienne structure. L’archéologue Phin Vicheasachara a déclaré que les travaux de restauration visaient à renforcer les escaliers en raison de l’état de grès des escaliers à l’entrée est d’Angkor Vat. Certains sont sur le point de tomber et l’équipe se préparera à repousser les pierres dans leur position d’origine pour renforcer les piliers afin qu’ils soient à nouveau solides. Mme Phin Vicheasachara a ajouté que l’âge et la nature sont les facteurs qui ont causé la détérioration de la structure des fondations.

 

La National Gallery of Australia va restituer au Cambodge trois sculptures en bronze datant des IXe et Xe siècles. Ce rapatriement fait suite à une enquête de dix ans qui a révélé que les sculptures, déterrées dans un champ de l’est du Cambodge, avaient été introduites clandestinement au Vietnam au milieu des années 1990. Les œuvres d’art rapatriées, Bodhisattva Avalokiteshvara Padmapani, Bodhisattva Vajrapani et Bodhisattva Avalokiteshvara Padmapani, sont toutes liées au collectionneur et marchand d’art Douglas Latchford.

 

Le gouvernement cambodgien a inscrit la montagne Chheu Kach Ba Phnom, d’une superficie de 125 275 hectares, située dans la province de Prey Veng, au patrimoine culturel de l’humanité. Selon un récent sous-décret signé par le Premier ministre Hun Sen, le site historique du royaume de Nokor Phnom doit être protégé, préservé et promu au bénéfice de toutes les générations de Cambodgiens. Le Phnom Chheu Kach est une montagne située dans le village de Moit Prey à 78 kilomètres de Phnom Penh. Ba Phnom est l’ancienne capitale de Nokor Phnom et contient des ruines telles que l’ancien temple Prasat Chan situé en face du Wat Vihear Kuk au pied de la montagne Sampov dans la commune de Cheung Phnom. Le Phnom Chheu Kach est un site historique de Nokor Kork Thlok.

 

La Fête annuelle de « Chol Vossa » (entrée à la saison des pluies) ou la Retraite des bonzes, l’une des grandes fêtes religieuses, a commencé le 2 août dans les pagodes dans tout le pays et durera jusqu’au 29 octobre. Durant cette fête annuelle de trois mois, les bonzes ne quittent pas leur pagode pour recueillir des aumônes comme d’habitude. Ils doivent rester dans l’enceinte de la pagode. Ils peuvent accepter l’invitation des fidèles et de voyager à l’extérieur lors de la journée, mais ils ne peuvent pas rester en dehors de la pagode pendant la nuit.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus