Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 4 au 10 décembre ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 4 au 10 décembre ?

Journaliste : Gavroche
La source : Gavroche
Date de publication : 12/12/2023
0

Palais royal Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Premier ministre cambodgien Hun Manet doit effectuer une visite officielle au Vietnam du 11 au 12 décembre à l’invitation du Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh. Il s’agit du premier voyage effectué par le chef du nouveau gouvernement, affirmant la continuité de la politique étrangère du précédent, et c’est également la première visite parmi les 10 États membres de l’ASEAN effectuée par le nouveau Premier ministre cambodgien Hun Manet.

 

Le gouvernement cambodgien, en partenariat avec l’administration de la pêche et l’Union européenne, travaille à la gestion durable de la pêche au Cambodge. Cette collaboration comprend l’octroi de petites subventions aux pêcheries communautaires et aux refuges pour poissons afin d’améliorer leurs opérations et la gestion des pêcheries. Grâce à un soutien financier, cette initiative vise à établir et à soutenir des zones de conservation, à installer les infrastructures nécessaires telles que des panneaux de conservation, des poteaux et des fils de clôture, ainsi qu’un système de drainage, et à garantir la disponibilité d’équipements et de fournitures pour assurer des patrouilles efficaces. En outre, le financement soutient également des initiatives de restauration de l’habitat pour les poissons et d’autres espèces aquatiques, contribuant à la sécurité alimentaire au niveau des ménages, avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes dans l’industrie. Les pêcheries communautaires jouent un rôle crucial dans l’industrie de la pêche au Cambodge, puisqu’elles couvrent la majorité des zones de pêche du pays.

 

Le Parti du peuple cambodgien (PPC), parti au pouvoir, a ouvert samedi 9 décembre son congrès extraordinaire à son siège afin de définir un plan d’action pour 2024, a déclaré le président honoraire du parti, Heng Samrin. Dans son discours d’ouverture, Samrin a déclaré que ce congrès était le premier depuis la victoire écrasante du PPC lors des élections générales du 23 juillet. Il a ajouté que le congrès de deux jours devrait également ajouter de nouveaux membres au comité central du parti. Le congrès était présidé par le président du PPC, Samdech Techo Hun Sen, et environ 3 600 délégués centraux et locaux de tout le pays y ont participé. Le PPC dirige le pays d’Asie du Sud-Est depuis 1979 et son comité central actuel est composé de 865 membres. Lors des élections générales du 23 juillet, le PPC a remporté 120 des 125 sièges de l’Assemblée nationale cambodgienne.

 

Le Cambodge et l’Union européenne (UE) ont discuté de la poursuite de la coopération pour promouvoir le secteur de l’éducation au Cambodge. L’un des principaux domaines de collaboration entre le Cambodge et l’UE est l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les communautés isolées. Hang Chuon Naron a salué les efforts de l’UE, soulignant l’importance de veiller à ce que les opportunités éducatives atteignent toutes les régions du Cambodge, y compris celles qui sont éloignées et mal desservies. En se concentrant sur ces communautés, le Cambodge vise à combler le fossé éducatif et à offrir un accès égal à une éducation de qualité à tous ses citoyens. En outre, le soutien de l’UE à la formation des enseignants au Cambodge a joué un rôle crucial dans l’amélioration des aptitudes et des compétences des éducateurs.

 

Économie

 

L’Autorité de l’électricité du Cambodge (EAC) a annoncé le 5 décembre une réduction de 15% des prix de l’électricité pour les entreprises du secteur du tourisme. Cette mesure vise à stimuler les activités commerciales liées au tourisme pendant la haute saison. La réduction est prévue pour s’appliquer pendant 3 mois, de décembre 2023 à février 2024. Elle est applicable à tous les consommateurs du secteur mentionné à travers le Cambodge, pour la quantité consommée au-delà de la moyenne des six derniers mois. En septembre 2023, le gouvernement a également réduit les prix de l’électricité de 10 à 20% pour les propriétaires d’entreprises industrielles pendant trois mois. On notera toutefois que le déficit d’EDC est d’environ 130 M USD cette année, contre 100 M USD en 2022.

 

L’Union européenne a alloué environ 7 Millions de dollars de subventions au ministère de l’Economie et des Finances pour soutenir le secteur de la pêche au Cambodge. Faisant partie du programme CAPFISH-Capture, ce financement vise à renforcer les aspects clés de la réforme de la pêche, notamment le suivi, le contrôle, la surveillance, la protection des forêts inondées, la protection des pêcheries marines, la distribution de subventions aux communautés de pêche, ainsi que la recherche et la sécurité alimentaire. À ce jour, la filière halieutique demeure peu exportatrice et la lutte contre la pêche illégale demeure peu développée au Cambodge. La FAO a organisé en novembre, en collaboration avec l’Administration des pêches, une formation pour renforcer la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, en se concentrant sur les points clés de l’Accord sur les mesures du ressort de l’État pour les ports (PSMA). À noter que le Royaume figure toujours sur la liste des cartons rouges de l’UE, ce qui signifie que le pays ne peut pas exporter de produits de la mer vers l’UE en raison de mesures inadéquates pour dissuader la pêche illégale.

 

Cellcard (CAMGSM PLC.), filiale de Royal Group, est la première entreprise de télécommunication cambodgienne à être cotée en bourse. Elle est également la première à émettre des obligations de développement durable au Cambodge. Cellcard a officiellement émis les titres de créance « CamGSM Sustainability Bond » le 24 novembre. Cette opération a permis de lever près de 20 M USD avec une maturité de dix ans, portant 5,5% d’intérêt payés semestriellement. Le produit de ces obligations vertes est destiné à renforcer les activités commerciales de l’entreprise et étendre la couverture des zones rurales. Au 24 novembre, la bourse de Phnom Penh (CSX), l’une des plus petites au monde, compte 21 sociétés cotées pour une capitalisation de 349 M USD.

 

Les projets d’investissement dans les énergies propres et renouvelables jouent un rôle crucial dans les efforts du gouvernement cambodgien visant à réduire les émissions provenant des combustibles fossiles. Cette stratégie répond aux préoccupations environnementales et vise à réduire les prix de l’électricité au Cambodge. Le Cambodge vise à renforcer sa capacité à exporter des produits à l’échelle internationale en attirant les financiers pour investir directement dans le pays. Récemment, le Conseil pour le développement du Cambodge a approuvé un investissement de 65,5 millions de dollars pour SchneiTec Vibrant Co Ltd afin de construire une centrale solaire de 60 mégawatts dans la province de Svay Rieng. Le ministre cambodgien des Mines et de l’Énergie, Keo Rattanak, a souligné les progrès du pays dans le secteur de l’électricité, soulignant que le Cambodge est reconnu pour son potentiel énergétique propre.

 

Société

 

Le ministère cambodgien du Travail et de la Formation professionnelle a annoncé une formation professionnelle gratuite pour 67 000 personnes dans tout le pays, conformément aux demandes du marché du travail. Le porte-parole du ministère cambodgien, Katta Orn que la formation professionnelle serait proposée dans des secteurs tels que la construction, l’électricité, l’électronique, la climatisation et le chauffage, la fabrication, la mécanique, l’automobile, le tourisme, l’agriculture, l’agro-industrie, ainsi que les affaires et les technologies de l’information. Orn a déclaré : « L’année dernière, environ 60 000 personnes ont bénéficié d’un programme de formation similaire. Parmi eux, plus de 80 % ont un emploi. La septième législature vise à offrir une formation professionnelle à 1,5 million de jeunes issus de familles pauvres afin de leur doter des compétences qui leur assurent un emploi.

 

Le ministère cambodgien de la santé a interdit la distribution et la vente de huit types de produits pharmaceutiques non autorisés qui font l’objet de publicités sur Facebook et qui circulent sur le marché cambodgien. Le ministère a interdit cette semaine les medicaments suivants : SATTOCI – dont la publicité est faite sur la page Facebook du Centre pour le diabète – Vaxigrip Tetra, Aprovel 150mg et 300mg, Plavix 75mg, Lipitor 10mg et 20mg, et Norvasc*5mg. Le ministère a déclaré : “Les personnes qui distribuent ou vendent des médicaments non enregistrés doivent immédiatement cesser de le faire sous peine d’être poursuivies par les autorités. Le ministère cambodgien a prévenu qu’il poursuivrait toute personne qui distribuerait et vendrait des médicaments non autorisés, et a demandé à la population de ne pas utiliser ou croire la promotion de ces médicaments, car il ne peut en garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité.

 

Tourisme, Culture

 

Le musée de Battambang sera ouvert aux visiteurs nationaux et internationaux qui pourront admirer sa précieuse collection d’objets angkoriens et préangkoriens à partir du 1er janvier 2024. Selon l’annonce faite hier par le musée, l’entrée sera gratuite pour les locaux et les touristes internationaux âgés de moins de 10 ans, mais ces derniers devront fournir leur passeport ou une pièce d’identité. En l’absence de pièce d’identité, l’entrée sera facturée 3 dollars, comme pour les visiteurs internationaux âgés de 11 ans ou plus. Le musée de Battambang a été inauguré le 29 octobre 1968 et a été conçu par un architecte nommé Yieng, qui travaillait à l’époque au Département des travaux publics et des transports. Le musée est un véritable régal pour l’amateur d’Angkor, car il contient des pièces rares et uniques. Le musée est situé sur la rue 1, à environ 100 mètres au nord du Monument de l’Indépendance, dans le centre de Battambang.

 

Le gouvernement cambodgien a décidé de baisser les tarifs de l’électricité de 15 % pendant trois mois, de décembre de cette année à fin février 2024. Cette réduction s’adresse spécifiquement aux propriétaires d’entreprises et aux commerçants du secteur du tourisme, afin de les aider à accueillir l’afflux de touristes étrangers pendant la haute saison touristique. L’Autorité cambodgienne de l’électricité (EAC) a annoncé le 5 décembre que la réduction s’appliquait aux consommateurs d’électricité du secteur du tourisme connectés aux réseaux de moyenne et haute tension dans tout le pays. Le gouvernement cambodgien a demandé au ministère des mines et de l’énergie, à l’EAC et à Electricity of Cambodia (EDC) de mettre en œuvre la réduction tarifaire dans le but de stimuler les activités commerciales liées au tourisme dans tout le pays pendant la haute saison.

 

Le premier forum du Mekong sur la médecine traditionnelle s’est tenu dans la capitale du Cambodge, jeudi 7 décembre, et s’est concentré sur la coopération et le développement de la médecine traditionnelle entre les pays du Mekong. Sous le thème “La médecine traditionnelle crée un avenir sain pour le Lancang-Mékong”, le forum, organisé dans un format hybride en ligne et hors ligne, a réuni plus de 100 praticiens médicaux des pays du Mékong. Le forum a discuté des technologies appropriées en matière de MTC et d’une procédure d’exploitation normalisée pour la médecine traditionnelle, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était essentiel de promouvoir le développement de la médecine traditionnelle dans les pays du bassin du Lancang-Mékong. Ce forum d’une journée a été organisé conjointement par l’équipe d’aide médicale chinoise pour la médecine traditionnelle chinoise au Cambodge, le Centre de médecine traditionnelle chinoise Chine-Cambodge, la Fédération mondiale des sociétés d’acupuncture et de moxibustion, l’hôpital Guang’anmen de l’Académie chinoise des sciences médicales et l’hôpital Preah Kossamak de l’amitié Cambodge-Chine.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus