
Nous reproduisons ici un communiqué de l’OIF
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a officiellement lancé, le vendredi 16 janvier à Phnom Penh, une mission d’enseignants volontaires francophones au Cambodge, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MEJS) du Royaume.
Cette cérémonie a marqué le déploiement de la première cohorte de 13 enseignants volontaires issus de plusieurs pays francophones (Bénin, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Mozambique, Tchad). Pendant un an, ils interviendront dans plusieurs localités stratégiques du pays (Phnom Penh, Siem Reap, Battambang, Kandal et Kampong Thom), en binôme avec des enseignants cambodgiens dans des établissements d’enseignement primaire, secondaire et universitaire, afin de renforcer l’enseignement du français et les compétences pédagogiques locales.
Présent lors de la cérémonie, Son Excellence Monsieur SAMEDY Siwathana, secrétaire d’État du Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, a souligné l’enjeu stratégique de cette coopération en indiquant que la maîtrise du français n’était pas seulement un héritage culturel, mais constituait aussi un levier stratégique pour l’ouverture internationale des jeunes et l’accès à l’économie de la connaissance.
Ce programme répond aux besoins croissants du système éducatif cambodgien en ressources humaines qualifiées et s’inscrit dans la perspective du XXe Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Siem Reap en novembre 2026.
S’adressant aux volontaires, la Directrice de la Direction de l’enseignement et de l’apprentissage du français (DEAF/OIF), Dr Rennie Yotova, a rappelé la portée humaine et symbolique de leur engagement : « En rejoignant ce programme, vous devenez bien plus que des enseignants : vous êtes des ambassadrices et des ambassadeurs de la langue française, des passeurs de savoirs et des acteurs du dialogue interculturel et de la solidarité francophone. »
Le lancement officiel de la mobilité constitue le point d’orgue de la semaine d’intégration des enseignants volontaires de l’OIF, durant laquelle ces derniers ont été reçus par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Cambodge, Son Excellence Monsieur HANG Chuon Naron.
La mobilité des enseignants volontaires figure parmi les actions phares de l’OIF en Asie-Pacifique, au service de la promotion du français et du renforcement durable des compétences éducatives dans les pays membres. Lancé en 2020, le programme de mobilité des enseignantes et enseignants de et en français a déjà envoyé 120 volontaires au Rwanda, au Ghana et aux Seychelles, à l’initiative de la Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Louise Mushikiwabo, en réponse aux demandes formulées par ces États.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








