Home Accueil CAMBODGE – INFRASTRUCTURE : Sihanoukville a près de 400 bâtiments inachevés

CAMBODGE – INFRASTRUCTURE : Sihanoukville a près de 400 bâtiments inachevés

Date de publication : 25/07/2023
0

Sihanoukville Cambodge construction

 

L’administration de Preah Sihanouk continue de se débattre avec la question de près de 400 constructions inachevées laissées à mi-parcours par les investisseurs étrangers dans la ville côtière, à la suite de l’interdiction des jeux d’argent en ligne en 2019 et de la pandémie de Covid-19.

 

400 constructions inachevées

 

Une réunion interministérielle s’est tenue récemment pour discuter d’un plan d’action visant à promouvoir les incitations annoncées par le gouvernement pour résoudre la crise des projets d’investissement non achevés à Sihanoukville.

 

La réunion s’est tenue en présence de Long Dimanche et Em Pheap, vice-gouverneurs de la province.

 

Comme la plupart des constructions sont prises dans des problèmes juridiques entre les propriétaires de projets et les développeurs, les parties concernées sont encouragées à opter pour des règlements à l’amiable et à profiter des incitations prévues dans le paquet, ont déclaré des sources au courant de la réunion.

 

La réunion aurait abordé un certain nombre de défis liés aux aspects juridiques et aux réglementations. Il a été constaté que chacune des constructions inachevées présentait des problèmes particuliers et qu’un plan d’action unique ne pouvait donc pas être utile.

 

Par conséquent, il a été convenu que des plans d’action distincts devaient être élaborés sur la base des questions en jeu pour une mise en œuvre efficace des mesures correctives.

 

Au début du mois d’avril, Kouch Chamroeun, gouverneur de la province, a déclaré aux médias que plus de 600 bâtiments à Sihanoukville avaient été achevés, tandis qu’environ 400 bâtiments étaient bloqués.

 

Chamroeun a également déclaré qu’il n’était pas possible de fixer une date limite pour résoudre la crise, car la plupart des investisseurs se trouvent à l’étranger.

 

Investisseurs chinois

 

La démarche visant à résoudre la crise créée par les bâtiments inachevés, laissés pour la plupart par des investisseurs chinois, a pris de l’ampleur au début de l’année à la suite des critiques selon lesquelles ils constituaient une horreur dans cette ville côtière connue pour son potentiel touristique.

 

Dimanche 16 juillet a révélé que la plupart de ces bâtiments n’avaient pas de permis de construire. Certains de ces bâtiments n’ont pas non plus de système de drainage adéquat et il a indiqué que ces bâtiments devraient d’abord être démolis.

 

Entre-temps, le travail sur un plan directeur visant à développer la province de Preah Sihanouk pour en faire une zone économique spéciale polyvalente progresse rapidement. Ce plan directeur est élaboré avec le soutien de l’Institut chinois de planification urbaine et de conception de Shenzhen (UPDIS).

 

La décision de transformer Preah Sihanouk en une zone économique spéciale polyvalente vient s’ajouter à d’autres efforts visant à développer le port autonome de Sihanoukville. Construit grâce à un prêt de plus de 200 millions de dollars de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), le port en eau profonde devrait être achevé en 2025.

 

Il convient également de noter que la voie express Phnom Penh-Sihanoukville, d’une valeur de 2 milliards de dollars, essentielle pour la connectivité de la province, est devenue opérationnelle en octobre dernier, stimulant ainsi le commerce et le tourisme.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus