Home Accueil CHINE – EUROPE: Les «routes de la soie» chinoises sont semées d’embûches économiques

CHINE – EUROPE: Les «routes de la soie» chinoises sont semées d’embûches économiques

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 30/11/2019
0

Nous aimons relayer, dans les colonnes de Gavroche, les analyses intéressantes sur la région et sur l’avenir de son économie. Nous considérons comme important le fait d’alimenter nos lecteurs, basés en Asie du sud-est, en Europe ou ailleurs, en points de vue et en articles d’opinion étayés, pour nourrir le débat et «ouvrir les fenêtres» au delà des préoccupations immédiates et à court terme de la communauté expatriée. Or un sujet de réflexion s’impose pour tous ceux qui vivent et travaillent dans les pays du Mékong: que nous réservent les «routes de la soie» chinoises ? Vont-elles marquer une nouvelle défaite économique de l’Europe ? L’institut belge Egmont vient de publier un article très intéressant sur ce sujet, disponible ici .

 

Certes, la Chine continue d’être considérée comme un marché d’exportation prometteur et destination pour investissement, mais l’image de la Chine comme une féroce et concurrent injuste a pris pied.

 

Comment l’Union européenne peut-elle se défendre ? Quelles sont les priorités commerciales et stratégiques à observer de près ?

 

Dans cet article nourri, le chercheur Gustaaf Geeraerts passe au crible les dernières nouvelles sur les progrès de l’initiative chinoise «Belt and Roads», présentées comme les «nouvelles routes de la soie».

 

A retrouver ici en version téléchargeable et à lire attentivement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus