Home Accueil CHINE – EUROPE: Un accord sur les investissements qui tombe plutôt mal

CHINE – EUROPE: Un accord sur les investissements qui tombe plutôt mal

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 30/12/2020
0

Comment expliquer aux opinions publiques des 27 pays membres de l’Union européenne que celle ci, en pleine crise de Covid-19, s’apprête à conclure avec la Chine un accord commercial ouvrant encore plus grand les portes de son marché unique aux produits chinois ? Le débat s’annonce nourri alors que les experts mettent en garde contre l’influence croissante de Pékin dans les affaires du monde et que les soupçons demeurent sur les manipulations chinoises autour du coronavirus…

 

L’Union européenne et la Chine viennent d’annoncer que le projet d’accord sur les investissements lancé en 2014 est à bout touchant. Cet accord bilatéral vise officiellement à protéger davantage les investisseurs européens désireux d’accéder à ce marché en croissance de 1,2 milliard de consommateurs. Alors que les Chinois sont aujourd’hui dans une position de force.

 

Après sept ans de négociations, le moment est il propice pour conclure un tel accord ? Pas sur. Les rôles se sont inversés. Malmenées par l’administration Trump, les entreprises chinoises sont pénalisées, voire interdites, dans de nombreux pays. La Chine est maintenant en quête d’amis. Dès lors, elle aurait fait de nombreuses concessions pour conclure cet accord.

 

Mais même s’il y a accord, les jeux ne sont pas faits.

 

Aux États-Unis, l’administration Biden, qui doit encore s’installer, a déjà averti Bruxelles contre toute précipitation. Les Américains voudraient une stratégie commune face à la Chine de Xi Jinping.

 

Ce n’est pas tout. Les États européens, tout comme le Parlement européen, doivent ratifier l’accord. Ils s’apprêtent à parler de droits de l’homme à Hongkong et dans la province du Xinjiang où la population ouïgour ferait l’objet de discrimination.

 

Alors, un accord avec la Chine pour le bien de l’Europe ? S’il est finalisé, cet accord sur les investissements ne sera pas simple à faire ratifier par le parlement européen et par les États membres…

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus