Home Accueil CHINE – LITTERATURE: Le vol du ver à soie, version roman épique

CHINE – LITTERATURE: Le vol du ver à soie, version roman épique

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 20/11/2019
0

José Frèches est un romancier prolifique, abonné aux grandes sagas et spécialiste de la Chine. Son dernier roman, paru aux éditions XO, raconte le vol du secret du ver à soie par un roitelet d’Asie centrale, et la chute de la puissante dynastie Han. Nous sommes au IIIème siècle de notre ère et le secret de la fabrication de ces tissus colorés et particulièrement doux fait rêver l’ensemble des monarchies européennes. Et voilà qu’une brodeuse aux doigts d’or passe le fameux secret à un roitelet d’Asie centrale dont elle fait la fortune et la gloire…

 

Les amoureux des fresques asiatiques version XXL seront comblés par la lecture de «La petite voleuse de soie», le nouveau roman épique de José Frèches aux éditions XO. Il montre combien le vol de quelques oeufs de vers à soir et graines de murier a pu conduire à la chure d’une immense dynastie et à l’ouverture de routes commerciales uniques au monde, dont l’actuel président Xi Jinping s’inspire pour son projet des «nouvelles routes de la soie» liant la Chine à l’Europe.

 

Vous serez transporté au cœur des mystères de la Chine classique, de ses intrigues de cour, et des batailles impitoyables livrées au nom de l’étoffe sacrée. On se souvient du roman «Soie» d’Alessandro Barrico, qui racontait l’histoire d’amour entre un marchand vénitien de la renaissance et une brodeuse japonaise, sur fond de commerce des précieux cocons. José Frèches est moins intimiste. Son roman est moins ciselé. Mais tout y est: passion, commerce, fracas des armes et histoire avec un grand H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus