London Escorts sunderland escorts
Home Économie Autres pays CHINE – UE : Les exportations chinoises vers l’Europe dopées par les surcapacités

CHINE – UE : Les exportations chinoises vers l’Europe dopées par les surcapacités

Journaliste : Gaston Baht Date de publication : 18/05/2026
0

 

Les fortes tensions commerciales entre Washington et Pékin continuent de redessiner les échanges mondiaux, mais contrairement à certaines inquiétudes européennes, les exportations chinoises vers l’Union européenne ne semblent pas principalement résulter d’un détournement provoqué par les droits de douane américains.

 

Selon une analyse publiée par des économistes américains, les nouveaux tarifs imposés par les États-Unis en 2025 ont effectivement eu un impact majeur sur les exportations chinoises à destination du marché américain. Depuis avril 2025, les ventes chinoises vers les États-Unis auraient chuté de 20 à 26 % selon les secteurs.

 

Les chercheurs estiment toutefois qu’il existe peu de preuves statistiques montrant que ces flux commerciaux auraient été massivement redirigés vers l’Europe à cause des mesures protectionnistes américaines.

 

Une tendance déjà visible avant les nouvelles taxes

 

Les importations européennes de produits chinois étaient déjà nettement supérieures à leurs niveaux d’avant la pandémie, bien avant la mise en place des nouvelles barrières douanières américaines.

 

Les économistes avancent une autre explication : les difficultés persistantes de la demande intérieure chinoise.

 

Selon leur analyse, les secteurs chinois confrontés à une consommation domestique insuffisante affichent systématiquement des volumes d’exportation plus élevés ainsi que des prix plus faibles que les autres industries.

 

Ce phénomène correspond à ce que les économistes qualifient de « vent-for-surplus », une stratégie consistant à écouler à l’étranger des surplus de production liés à des surcapacités industrielles internes.

 

L’Europe confrontée à une pression croissante des produits chinois

 

Cette dynamique accentue les préoccupations européennes concernant la concurrence des produits chinois à bas prix dans plusieurs secteurs industriels stratégiques, notamment les véhicules électriques, les batteries, l’acier ou encore les équipements solaires.

 

Bruxelles accuse régulièrement Pékin de soutenir artificiellement certaines industries via des subventions massives et des politiques industrielles agressives, créant ainsi des déséquilibres commerciaux croissants.

 

Dans ce contexte, l’Union européenne a déjà ouvert plusieurs enquêtes antidumping et antisubventions contre des produits chinois ces derniers mois.

 

Les marchés attendent les chiffres industriels chinois

 

Les investisseurs surveillent désormais les prochaines données économiques chinoises, notamment les chiffres de la production industrielle d’avril, qui pourraient fournir de nouvelles indications sur l’état réel de l’économie du pays.

 

Le ralentissement de la demande intérieure en Chine reste en effet l’un des principaux sujets d’inquiétude des marchés internationaux, alors que Pékin tente toujours de stabiliser sa croissance après plusieurs années de crise immobilière et de faiblesse de la consommation.

 

Gaston Baht

 

Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus