Home Accueil FRANCE-ASIE: Comment les électeurs français d’Asie ont voté le 26 mai ?

FRANCE-ASIE: Comment les électeurs français d’Asie ont voté le 26 mai ?

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 30/05/2019
0

Les chiffres du scrutin du 26 mai au niveau national sont connus. La liste du Rassemblement national a, sur l’ensemble du territoire français, devancé d’une courte tête la liste «Renaissance» d’Emmanuel Macron (23,3 contre 22,4%). En Asie, la liste Macronienne a pris les devants comme l’explique dans un communiqué Anne Genetet, Députée de la 11ème circonscription des Français établis hors de France. Gavroche ouvre évidemment volontiers ses colonnes aux réactions des autres formations politiques.

 

Ceci est un communiqué de la députée Anne Genetet

 

En votant à 36,84% pour la liste «Renaissance» avec une participation très supérieure à 2014 (18% vs 11% avec des pics dépassant les 50% dans certaines circonscriptions européennes), les Français de l’étranger ont fait le choix clair de l’influence de la France en Europe et de l’Europe dans le monde.

 

Directement concernés par les défis économiques (risque de nouvelle crise financière, rivalités commerciales sino-américaines, avènement de l’Inde …), politiques (Brexit, Salvini, Orban, Poutine, Trump, Bolsonaro, Erdogan, Duterte …) et stratégiques (Libye, Syrie, Iran …) que posent le contexte international, les Français à l’étranger savent combien l’Union européenne contribue à garantir aux citoyens de ses États membres la liberté, la protection et le progrès, et combien l’influence de la France est motrice pour une construction européenne ambitieuse.

 

Nous nous félicitons aussi des scores particulièrement élevés obtenus par la liste «Renaissance» dans notre circonscription, plus vaste circonscription législative française (49 pays d’Europe orientale, d’Asie et d’Océanie), avec notamment 53% à Hong Kong et Singapour, 54% à Shanghai.

 

Nous rappelons que c’est grâce au vote des Français à l’étranger que la liste «Renaissance» a pu réduire à moins de 1 point l’écart avec le Rassemblement national et obtiendra ainsi autant de sièges au Parlement européen (23) après le Brexit.

 

Enfin, en votant à 20,52% pour Europe écologie, les Français à l’étranger sont pleinement conscients que nous ne pouvons apporter des solutions crédibles au défi écologique qu’avec une Europe à l’avant-garde et pesant sur l’avenir du monde.

 

En se mobilisant pour voter majoritairement en faveur de la liste «Renaissance», les Français à l’étranger ont finalement fait un choix pro-européen, celui de plus et mieux d’Europe en s’attelant à la réformer pour qu’elle continue d’apporter aux Européens et au monde la preuve de son utilité concrète – notamment en matière d’écologie, de justice sociale et fiscale.

 

Anne Genetet
Députée de la 11ème circonscription des Français établis hors de France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus