Home Accueil TOURISME: Une ballade spirituelle dans les temples d’Uthai Thani

TOURISME: Une ballade spirituelle dans les temples d’Uthai Thani

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 30/05/2019
0

Certains promeneurs nous impressionnent par la qualité de leurs récits. Loriz Curtenaz est un de ces promeneurs éclairés, toujours à l’affut de nouvelles découvertes. Sa connaissance des temples thaïlandais est infinie. Un délice pour les visiteurs en quête d’aventures spirituelles. Retrouvez ici, en intégralité, ses récits de voyages au milieu des pagodes de l’ex Royaume de Siam.

 

Au cœur des plaines centrales, Uthai Thani est niché sur la rive occidentale de la rivière Sakae Krang.

 

Son cœur de vie et ses maisons en bois, dont certaines peintes en violet en l’honneur d’une princesse, forment l’un des centres-villes les plus bucoliques du pays.

 

Temples en ville

 

Agglomération de taille équivalente à Cahors, Albertville, le Puy-en-Velay, ou Bar-le-Duc, Uthai Thani compte logiquement peu de temples d’importances mais on prendra le temps de découvrir le Wat Mani Sathit Kapitharam et son assemblée de statues, le sanctuaire chinois Chao Mae Tap Tim, ou encore le Wat Phichai Puranaram et son Viharn dont la toiture se termine à moins d’un mètre du sol.

 

Deux autres monastères se distinguent par leur importance historique, en particulier le Wat Uposatharam.

 

Pour s’y rendre, Il faut traverser une passerelle enjambant un méandre de la rivière, là où sont installées des maisons et fermes flottantes.

 

Le temple en tant que tel est établi dans un décor idyllique, en bordure du cours d’eau et entouré par la nature, mais à deux pas du marché animé de la ville.

 

Le Wat Uposatharam est un temple sous patronage royal.

 

Son Viharn et son Ubosot sont placés côte à côte, les deux édifices arborant des peintures murales du XIXe siècle !

 

Le Wat Sangkat Rattana Khiri est sans doute le Wat plus fréquenté à Uthai Thani.

 

Connu pour son Mondop et son panorama depuis le sommet de la colline, prenez le temps avant de gravir l’escalier d’admirer Luang Po Phuttha Mongkol Sak Sit (หลวงพ่อพุทธมงคลศักดิ์สิทธิ์), un bouddha sacré de style Sukhothai datant à priori de la période du même nom.

 

Wat Tha Sung

 

Situé à une dizaine de kilomètres au sud d’Uthai Thani, le Wat Tha Sung est le temple star de la province, l’un des monastères les plus importants de Thaïlande.

 

Sa renommée est due à son ancien abbé en chef, le vénérable Luang Po Ruesi Lingdam (หลวงพ่อฤาษีลิงดำ), un maître de la méditation décédé en 1992 à l’âge de 75 ans.

 

Son corps repose dorénavant dans un cercueil transparent placé dans le Viharn Kaeo (วิหารแก้ว), soit le hall de verre.

 

Long de cent mètres et recouvert par des fragments de miroirs, le Viharn Kaeo est l’un des monuments les plus spectaculaires du royaume.

 

De multiples recoins et sanctuaires, une pyramide dorée, ainsi que des centaines de statues du Bouddha forment une description succincte du Wat Tha Sung, un monastère qui allie la pratique de la méditation à une modernité grandiloquente.

 

Direction l’ouest

 

Bien loin d’Uthai Thani, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale provinciale, le Wat Pha Thang accueille un bouddha géant photogénique.

 

En suivant la route sur une quinzaine de kilomètres supplémentaires, vous atteignez le Wat Tham Khao Wong, un autre temple atypique du royaume puisque son somptueux pavillon en bois est logé à la suite d’un étang et au pied d’un pic rocheux recouvert par la jungle.

 

Loris Curtenaz

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus