L’attentat perpétré mardi 11 décembre en soirée au marché de Noël de Strasbourg a fait plusieurs victimes étrangères, dont un ressortissant thaïlandais. Le bilan est de trois morts et treize blessés dont huit en état très grave. Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a confirmé la mort de ce touriste mercredi matin sur la radio France Info. L’Ambassade de Thaïlande en France, contactée par Gavroche, ne donne pas d’informations supplémentaires. Le marché strasbourgeois est une attraction prisée des touristes asiatiques en fin d’année. Le meurtrier, un délinquant de 29 ans, serait connu pour ses liens avec la mouvance islamiste radicale. Il est né dans la ville, est à l’heure d’écrire ces lignes toujours recherché par la police dans le quartier de Neudorf. Il serait blessé et plus de 600 policiers sont à sa poursuite. Il pourrait avoir fui vers l’Allemagne voisine.
Au moins un ressortissant thaïlandais figurerait parmi les victimes de la tuerie du marché de Noël de Strasbourg commis mardi soir 11 décembre vers 20 heures 30 par un individu connu des services de police français et fiché «S» pour ses liens avec la mouvance islamique radicale.
Le touriste thaïlandais serait mort de ses blessures selon le maire de Strasbourg Roland Ries. Il se promenait selon nos informations en famille du coté de la rue des Orfèvres, en plein centre-ville, lorsque le tueur a déclenché sa fusillade à l’aveugle, tirant à trois reprises, y compris sur des policiers.
Le meurtrier, délinquant connu des services de police, avait purgé plusieurs peines de prison en France et en Allemagne pour braquages, agressions et extorsions.
Il figurait sur le fameux fichier S des radicalisés islamiques, qui comporte environ 10 000 noms.
Le ministère français de l’intérieur n’a toutefois pas immédiatement retenu la qualification d’acte terroriste pour cette fusillade.
Le marché de Noël de Strasbourg, qui reçoit chaque année près de deux millions de visiteurs, avait déjà fait l’objet d’une tentative d’attentat en 2000.
Une filière islamiste strasbourgeoise, incluant le frère d’un des assaillants du Bataclan, avait été jugée à Paris en 2016. Le maire de Strasbourg a affirmé en début d’année 2018 que 10% des radicalisés islamiques se trouvent en Alsace, où ils bénéficient de l’appui de réseaux allemands.
Sept individus, tous originaires de la capitale alsacienne, avaient alors été condamnés à des peines allant de sept à dix ans de prison.
Les touristes thaïlandais sont férus des marchés de Noël alsaciens, qu’ils visitent souvent en plus d’une excursion sur Paris ou d’une visite en Allemagne voisine.
La présence de nombreux étrangers parmi la foule au marché de Noël est habituelle. En 2015, suite aux attentats du 13 novembre, le marché avait été annulé et l’Ambassade de Thaïlande en France avait alors déconseillé à ses ressortissants de se rendre dans la capitale alsacienne.
Depuis lors, des mesures de sécurité avaient été prises et des fouilles corporelles avaient lieu à l’entrée du marché.
Les conditions dans lesquelles le tueur, dont la police avait perquisitionné le domicile le matin même, a pu pénétrer sur le site avec une arme restent à élucider.
L’on devrait en savoir plus dans la journée sur le touriste thaïlandais décédé.
Un diplomate thaïlandais basé à Paris a, selon nos informations, été dépéché sur place ce mercredi matin.
Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.