London Escorts sunderland escorts
Home Accueil FRANCE – POLITIQUE : Vue d’ailleurs, bienvenue à Versailles, Giorgia !

FRANCE – POLITIQUE : Vue d’ailleurs, bienvenue à Versailles, Giorgia !

Journaliste : Richard Werly Date de publication : 23/06/2026
0

 

Chaque semaine, notre ami Richard Werly, conseiller éditorial chez Gavroche, partage sa vision de la France sur le site d’actualités suisse Blick. Vous pouvez vous abonner à sa lettre d’information, Republick, ou la consulter en ligne.

 

Voici son éditorial. La newsletter complète est disponible ici.

 

Mais qu’a-t-il voulu prouver ? Pourquoi diable Emmanuel Macron, après avoir «câliné» Donald Trump pendant tout le sommet du G7 à Évian, a-t-il poussé pour obtenir la signature au château de Versailles du protocole d’accord entre les États-Unis et l’Iran ?

 

L’idée, sans doute, était de redorer le blason diplomatique de la France et de l’Europe, complètement tenus à l’écart de ce conflit dont le président français a dit lui-même, à plusieurs reprises, qu’il « n’est pas notre guerre ». Alors pourquoi ? Pour l’image ? Ou parce que sa lecture de Donald Trump reste radicalement fausse ?

 

 

Le locataire de la Maison-Blanche ne respecte que la force. Lui offrir des dorures à foison ne le calme pas. Au contraire. Trump, après Versailles, va se prendre encore plus pour le nouveau « Roi Soleil ».

 

Avouez qu’en comparaison, la méthode Meloni est autrement plus efficace. Un punch direct, sous le menton, après quelques murmures à l’oreille de Trump dont on ne connaît toujours pas le détail. Non, Giorgia n’a jamais quémandé un selfie. Et non, l’Italie n’est pas un paillasson. L’iconographie des réseaux sociaux a ensuite fait le reste. Tout y passe. Giorgia en train de gifler le malotrus Trump. Giorgia en train de le mettre K.O. Giorgia qui dit non en boucle sur TikTok. Emmanuel Macron, ce président si féru de numérique, vient de prendre une leçon de diplomatie-pugilat instagramable.

 

Tout ceci serait drôle, voire anecdotique, si Giorgia Meloni n’était pas celle qui, voici peu, rêvait d’être un pont entre l’Europe et les États-Unis du président MAGA. Et si Emmanuel Macron n’avait pas fait de la défense de la souveraineté européenne son credo politique. Qui, franchement, a mieux défendu cette souveraineté ces derniers jours ?

 

Attendus à Antibes ce jeudi pour le sommet franco-Italien annuel, Emmanuel et Giorgia vont pouvoir renvoyer un selfie à Donald. Mais avec quel émoji pour l’accompagner ?

 

Bonne lecture, en entonnant « Bella Ciao » !

(Pour débattre : richard.werly@ringier.ch)

 

Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus