Home Accueil FRANCE – VISA: Les visas d’entrée en France

FRANCE – VISA: Les visas d’entrée en France

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 12/09/2018
0

Pour le Français venu visiter la Thaïlande, obtenir un visa n’a rien de plus simple. Dans le sens inverse, les choses se corsent. Vous voulez faire venir votre ami(e) thaïlandais(e) en France mais vous ne savez pas comment faire ? Le point sur les procédures d’obtention des visas de court séjour.

 

Présumés coupables? Certains lecteurs se plaignent de la difficulté pour les ressortissants thaïlandais de se rendre en France, même pour un court séjour. De son côté, le consulat de France affirme «réserver une suite favorable à 97% des demandes de visa». Une chose est sûre, il faut vous armer de patience car la procédure est longue.

 

Le visa touriste
Ce visa (60 €) donne droit à un séjour de trois mois maximum. Le ressortissant thaïlandais doit pouvoir prouver qu’il assurera lui-même l’intégralité de ses frais de séjour en France. Pour cela, il devra fournir
– un formulaire de demande de visa de court séjour, deux photos d’identité récentes, un passeport valide au moins trois mois après la date de fin de visa demandée et une photocopie de la carte d’identité
– un justificatif d’emploi: si l’employeur indique qu’il autorise le demandeur à partir en vacances et à reprendre son emploi au retour, l’élément appuiera le dossier
– des justificatifs de ressources: bulletins de salaire et copies de tous les comptes bancaires mis à jour dans les 15 jours qui précèdent la demande de visa. Soyez honnêtes: pas besoin d’être riche comme crésus. Si le demandeur n’a pas de revenus personnels ou si ses revenus sont insuffisants, un membre de la famille peut se porter garant
– un justificatif d’hébergement pour toute la durée du séjour (réservation d’hôtel, titre de propriété ou bail de location)
– après confirmation de la délivrance de visa, il faudra présenter des billets d’avion aller/retour, à dates fixes, ainsi qu’un contrat d’assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement durant le séjour en France, à hauteur de 30.000 euros minimum. Il doit être délivré par une compagnie basée en Europe ou par une compagnie locale agréée.

Le visa de visite privée

Le visa de visite privée (60 €) donne droit à un séjour de trois mois maximum chez un hébergeant et semble plus accessible que le visa touriste. La durée maximum n’est pas toujours accordée. Pour une première demande, il sera plus facile d’obtenir un visa d’un mois. Votre ami(e) devra fournir les mêmes justificatifs que pour le visa touriste. Vous devrez de votre côté produire ces documents :
– une attestation d’accueil délivrée par la mairie du lieu de résidence. «Si le ressortissant français n’a plus de domicile en France, il ne s’agit pas d’un hébergeant mais éventuellement d’un accompagnant, prévient le consulat. Si les voyageurs ne sont pas hébergés au domicile d’une tierce personne, il ne s’agit plus d’une visite privée». Il faut donc demander un visa touriste.
– un justificatif d’emploi et de ressources: les trois dernières fiches de paie et le dernier avis d’imposition sur le revenu
– une lettre de prise en charge et de motivation expliquant les raisons de la visite. Soyez honnêtes et n’inventez rien de farfelu! L’hébergeant dois s’engager à prendre en charge tous les frais du séjour
– une copie du passeport, portant les cachets d’entrée et de sortie de Thaïlande.

A savoir :

– si l’hébergeant a déjà obtenu un visa pour une autre personne, ce sera plus difficile pour le/la suivant(e). A bon entendeur…
– après un refus de visa, il faut attendre six mois pour faire une nouvelle demande. Rien ne sert de présenter un passeport vierge: l’ambassade vérifiera dans sa base de données si une demande de visa a déjà été déposée.
– pas de projet d’allègement des procédures pour les visas touristes en prévision. En revanche, l’entrée en France des étudiants étrangers à fort potentiel sera bientôt favorisée. Dans le même esprit, indique le consulat, la carte «compétences et talents» devrait faciliter l’installation temporaire en France de personnes qui peuvent avoir «un apport positif pour l’économie française.»

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus