Home Accueil GAVROCHE HEBDO – EDITORIAL: Le 28 juillet, la Thaïlande et la Malaisie seront aux aguets

GAVROCHE HEBDO – EDITORIAL: Le 28 juillet, la Thaïlande et la Malaisie seront aux aguets

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 31/07/2020
0

Sa Majesté Rama X saisira t’il l’occasion de son anniversaire, le 28 juillet, pour délivrer à son peuple un message de résilience et d’espoir dans la lutte qu’il mène avec succès contre l’épidémie de Covid 19, alors que des protestations ont repris en Thaïlande ? Cette question sera en arrière-plan pour la fin de ce long week-end de congés occasionné par l’anniversaire royal. Mais ce jour-là, un autre pays sera aux aguets: la Malaisie, où une première décision de justice doit être rendue le 28 juillet contre l’ancien Premier ministre Najib Razak, accusé de complicité dans le détournement d’au moins 4 milliards de dollars puisés dans l’ex fonds souverain 1 MDB.

 

Deux messages forts sont donc attendus ce 28 juillet. Si le monarque thaïlandais s’exprime,pour la première fois depuis son message de nouvelle année le 31 décembre, ses paroles seront à coup sûr scrutées, quelques jours après l’avertissement du Chef d’Etat major des armées aux manifestants, exigeant de voir disparaître les slogans anti-monarchie et la référence au coup d’Etat militaire de 1932, décrié par les ultra-royalistes.

 

Si la justice malaisienne, saisie de 42 chefs d’accusations contre Najib Razak, déclare ce dernier coupable, le signal donné aux dirigeants corrompus de l’ancienne équipe gouvernementale sera clair. L’inverse, en revanche, serait préoccupant tant l‘influence sonnante et trébuchante de l’ex Premier ministre se fait sentir dans les couloirs de l’actuel gouvernement dirigé par Muhyiddin Yassin. En Thaïlande comme en Malaisie, ce 28 juillet peut devenir une journée de vérité. A moins que rien ne se passe. Et que tout continue comme avant…

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus