
Sihasak Phuangketkeow est en visite officielle à Paris ce lundi 23 février. Le ministre des Affaires étrangères thaïlandais y rencontrera son homologue, Jean-Noël Barrot, pour faire le point sur plusieurs sujets à l’agenda bilatéral. Le premier est évidemment le conflit entre la Thaïlande et le Cambodge, pour lequel le gouvernement de Phnom Penh a demandé l’assistance cartographique de la France. S’y ajoutera le dossier birman, compte tenu de la consolidation du pouvoir militaire à Rangoun après des législatives très encadrées.
Le ministre, ancien ambassadeur à Paris, aura sans doute aussi à cœur d’expliquer à ses interlocuteurs français la nouvelle donne politique siamoise, avec la reconduction de l’actuel Premier ministre Anutin et la formation d’une nouvelle coalition. La Thaïlande et la France commémorent, en 2026, le 170e anniversaire de leurs relations diplomatiques. L’occasion de confirmer leurs bonnes relations, alors qu’une prochaine visite d’Emmanuel Macron dans la région, lors du sommet de la Francophonie au Cambodge en octobre, est dans les tuyaux…
Un autre dossier est sur la table des deux pays : une possible visite de S. M. le Roi Rama X en France, où sa fille, SAR la princesse Sirivannavari, séjourne une partie de l’année. C’est à Paris que cette dernière a lancé sa collection de mode, et cette intimité royale avec la France pourrait conduire à un rapprochement plus symbolique encore. Ce qui supposera sans doute, si une telle intention devait se matérialiser, d’expliquer au public français la délicate question du délit de lèse-majesté en vigueur dans le royaume.
Bienvenue donc à S. E. Sihasak, et espérons que les questions posées trouveront réponse. Il en va de l’intérêt des deux pays. Un entretien accordé par le ministre à France 24 devrait permettre d’en savoir plus. Notre mission, à Gavroche, restera en tout cas toujours la même, dans la fidélité à nos racines et à notre histoire : être le trait d’union de l’amitié franco-thaïlandaise sur tous les plans, diplomatique, culturel, économique, technologique et touristique.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








