Home Accueil THAÏLANDE – PATRIMOINE: Le massage thaïlandais couronné par la reconnaissance de l’Unesco

THAÏLANDE – PATRIMOINE: Le massage thaïlandais couronné par la reconnaissance de l’Unesco

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 23/12/2019
0

Le patrimoine immatériel mondial compte une nouvelle recrue: le massage thaïlandais traditionnel, désormais couronné par la reconnaissance de l’Unesco. Ce label a son importance d’un point de vue touristique et culturel. La décision d’intégrer le massage thaïlandais au patrimoine immatériel mondiale a été prise le mercredi 11 décembre à Bogota, en Colombie.

 

Les techniques de massage thaï, pliant le corps et les coudes, viennent d’être ajoutées à la prestigieuse liste du patrimoine de l’Unesco.

 

Originaire d’Inde et pratiqué en Thaïlande depuis des siècles, le massage a été popularisé lors de l’ouverture d’une école spéciale dans les années 1960 pour former des massothérapeutes du monde entier.

 

L’addition de «Nuad Thai», le nom de cette discipline en langue siamoise, vient d’être ajoutée à la liste des pratiques du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. C’est «historique», a déclaré le délégué thaïlandais lors de la réunion de l’Unesco à Bogotá, Colombie. «Cela aide à promouvoir la pratique du «Nuad Thai» localement et internationalement», a-t-il déclaré.

 

Des spas haut de gamme de Bangkok aux fronts de mer de Phuket en passant par les modestes boutiques côté rue, le «Nuad Thai» est omniprésent, et une heure de la discipline du redressement peut coûter aussi peu que cinq dollars.

 

Des massages vieux de 2500 ans

 

Des médecins et des moines auraient introduit ces méthodes il y a 2500 ans en Thaïlande, transmettant ses secrets de maître à disciple dans les temples et plus tard au sein des familles.

 

Sous le roi de Thaïlande Rama III au XIXe siècle, les savants ont gravé leurs connaissances du domaine sur les pierres du célèbre temple Wat Pho à Bangkok.

 

Son école a formé plus de 200 000 massothérapeutes qui pratiquent dans 145 pays, a ouvert ses portes en 1962.

 

Les enseignements se concentrent sur l’orientation de la circulation sanguine autour des zones à problèmes pour résoudre les douleurs musculaires – attirant parfois des grimaces de clients peu habitués à la force appliquée.

 

Des études ont montré qu’il peut aider à soulager les maux de dos, les maux de tête, l’insomnie et même l’anxiété.

 

Pour consulter les listes du patrimoine immatériel de l’Unesco, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus