Home Accueil GAVROCHE – LU EN 2019: Quand la reine Suthida passionne les internautes…

GAVROCHE – LU EN 2019: Quand la reine Suthida passionne les internautes…

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 31/12/2019
0

Son apparition en public, et son couronnement aux cotés du roi Rama X, fut l’un des événements majeurs de 2019 pour le royaume de Thaïlande. Pas étonnant dès lors que le portrait de la nouvelle reine ait été autant consulté sur notre plate-forme. Qui est-elle ? Quel rôle va-t-elle jouer auprès du souverain qui l’a épousé le 1er mai 2019 ? Toutes ces questions ont rempli les pages des médias thaïlandais, sous la contrainte de la loi sur le crime de lèse majesté qui interdit de commenter et de critiquer la monarchie. Gavroche, notre petit parisien, a naturellement souhaité le meilleur, en mai 2019, à la nouvelle reine.

 

Nous reproduisons ici un article paru en mai 2019

 

La journée du jeudi 3 mai a été marquée à Bangkok par les premières cérémonies officielles conduites en commun par Sa Majesté le roi Rama X et par la Reine Suthida, à la suite de leur mariage célébré le 1er mai. Le couple royal a rendu hommage aux précédents rois et reines de Thaïlande. Mais qui est la reine Suthida ? Voici quelques éléments d’information.

 

Commandant des gardes du corps

 

Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn, ou Rama X, âgé de 66 ans a épousé mercredi 1er mai 2019 le commandant adjoint de son unité de gardes du corps personnels mercredi lors d’une cérémonie surprise lui attribuant le titre de reine Suthida Vajiralongkorn na Ayudhaya.

 

La reine Suthida, âgée de 40 ans, a ensuite commencé à participer aux événements du couronnement.

 

Critiquer ou insulter la reine est un crime aux termes de la loi sur le lèse-majesté en Thaïlande, qui punit les contrevenants de peines pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison.

 

Le roi, la reine, l’héritier du trône et le régent sont couverts par cette loi.

 

Voici quelques faits sur la nouvelle reine:

 

– Elle est née le 3 juin 1978 sous le nom de Suthida Tidjai.

 

– Elle a obtenu un baccalauréat en arts de la communication de l’Université Assumption, une université privée de Bangkok, en 2000, selon le journal Thai Rath.

 

– Elle a travaillé à Thai Airways avant de rejoindre l’unité de protection du prince héritier Vajiralongkorn.

 

– Elle avait déjà le grade de général dans l’armée royale thaïlandaise avant son mariage, après avoir été promue au poste en décembre 2016 par le roi Vajiralongkorn par décret royal peu après que celui-ci ait succédé à son père décédé, le roi Bhumibol Adulyadej.

 

– Avant le mariage, La reine Suthida était commandant adjoint du King’s Own Bodyguard Regiment. Le roi lui-même est commandant de l’unité et il l’a d’abord désignée comme unité d’officiers spéciaux du régiment des gardes du corps du prince héritier en 2013.

 

– La nouvelle reine a reçu les honneurs royaux dans 20 décrets royaux, le premier en 2012 lorsque le roi Bhumibol lui a décerné l’Ordre de l’éléphant blanc pour son «honnêteté, sa loyauté et sa responsabilité … son dévouement et son sacrifice» au service du prince Vajiralongkorn. Le décret royal l’a nommée lieutenant-colonel Suthida Vajiralongkorn.

 

– Lors du couronnement de ce week-end, le roi va probablement attribuer de nouveaux titres à sa nouvelle épouse. C’est une tradition pour un nouveau monarque d’accorder de nouveaux titres aux membres de la famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus