
Hong Kong fait face à sa pire catastrophe récente : un incendie dans un ensemble résidentiel de Tai Po a fait au moins 44 morts et 279 disparus. Plus de 900 résidents ont été évacués vers des centres d’hébergement, tandis que 45 blessés restent dans un état critique.
Un feu qui s’est propagé à une vitesse exceptionnelle
Signalé à 14h51 mercredi, le feu s’est rapidement transformé en brasier, gagnant sept des huit bâtiments du Wang Fuk Court. À 6h jeudi matin, les pompiers avaient maîtrisé les flammes dans quatre blocs, après près de dix heures de lutte. Les opérations de sauvetage se poursuivent, avec encore des victimes extraites des appartements.
Des matériaux non conformes en cause
Une première enquête a confirmé la présence de styromousse, qui aurait accéléré la propagation du feu via les couloirs. Le complexe était en rénovation depuis juillet 2024, entouré d’échafaudages en bambou et de filets verts.
La police a perquisitionné la société de maintenance et saisi des documents.
Trois responsables — deux directeurs et un consultant — ont été arrêtés pour négligence grave, soupçonnés d’avoir utilisé des matériaux non conformes et d’avoir scellé des fenêtres avec du styromousse.
Les autorités promettent de faire toute la lumière sur les causes du drame, alors que les secouristes poursuivent leurs recherches dans des conditions extrêmement difficiles. Hong Kong attend désormais de connaître l’ampleur réelle de la tragédie.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’information Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








