Home Accueil HONG KONG – JEUNESSE: 2020, la rentrée universitaire de tous les dangers

HONG KONG – JEUNESSE: 2020, la rentrée universitaire de tous les dangers

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 30/06/2020
0

Les universités de Hong Kong se préparent à la rentrée alors que les étudiants, locomotive de protestation de l’année dernière, restent très mobilisés contre la nouvelle loi répressive votée par l’Assemblée nationale chinoise.

 

Des milliers d’étudiants de Hong Kong devraient retourner sur leurs campus début septembre, après une année de troubles politiques et sociaux, et alors que leur mobilisation ne faiblit pas contre la loi sur la sécurité nationale qui devrait entrer en vigueur à la fin de ce mois. Laquelle illustre le renforcement du contrôle de Pékin sur la liberté d’expression et de réunion. Étant donné qu’une grande partie de la protestation qui a secoué le territoire a été centrée sur les corps étudiants et les facultés de ses universités, il y a de profondes inquiétudes sur ce que ce resserrement du nœud coulant politique signifie pour la liberté académique.

 

Nombreuses raisons de s’inquiéter

 

En novembre 2019, alors que l’indignation locale s’intensifiait face à une tentative de Pékin de faire adopter de force une loi impopulaire permettant l’extradition des délinquants et des manifestants présumés vers les tribunaux chinois, les étudiants se sont barricadés dans plusieurs écoles, notamment à l’université chinoise de Hong Kong et à l’université polytechnique, où les étudiants ont livré une bataille rangée de deux semaines avec la police pour le contrôle du campus, laissant derrière eux 4 000 bombes incendiaires et autres objets explosifs. Des centaines d’entre eux ont été arrêtés. On ne sait pas combien d’entre eux ont été emprisonnés.

 

Bien que de nombreux critiques considèrent que la loi vise au moins partiellement les communautés universitaires, le 1er juin, le conseil d’administration des huit universités de Hong Kong financées par des fonds publics a annoncé son soutien conjoint à la décision de Pékin de mettre en œuvre la loi sur la sécurité nationale. Ces universités estiment que la Loi fondamentale, la mini-constitution de la ville, garantit la liberté académique et l’autonomie institutionnelle, à la fois actuellement et dans le futur.

 

Beaucoup d’étudiants et de professeurs considèrent en revanche la mise en œuvre annoncée de cette loi comme une capitulation face à Pékin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus