Home Accueil HONG KONG – POLITIQUE: Le 30 juin 2020, journée noire pour les libertés dans le territoire

HONG KONG – POLITIQUE: Le 30 juin 2020, journée noire pour les libertés dans le territoire

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 01/07/2020
0

Chaque année, l’anniversaire du 30 juin est aussi problématique à Hong Kong que la commémoration du massacre de Tien Anmen. C’est en effet le 30 juin 1997, sous une pluie battante, que le drapeau britannique fut abaissé à Hong Kong et remplacé par le drapeau de la République populaire de Chine, accompagné par celui du territoire. Cette année, cet anniversaire coïncide avec le vote de la nouvelle loi chinoise sur la sécurité nationale, aussitôt appliquée pour détenir des opposants.

 

Des dizaines de personnes ont été arrêtées à Hong Kong, dont un homme portant un drapeau pro-indépendance, après l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi “anti-protestation” imposée par Pékin.

 

La police a utilisé du gaz poivré pour disperser certains manifestants rassemblés pour marquer les 23 ans de la fin de la domination britannique.

 

La loi sur la sécurité nationale vise la sécession, la subversion et le terrorisme avec des peines pouvant aller jusqu’à la prison à vie.

 

Fin des libertés

 

Les critiques disent qu’elle met fin à certaines libertés censées être garanties par la Chine.

 

La souveraineté de Hong Kong a été restituée à la Chine par la Grande-Bretagne en 1997, dans le cadre d’un accord visant à protéger certaines libertés pendant au moins 50 ans.

 

La marche annuelle pro-démocratie pour marquer cet anniversaire avait été interdite pour la première fois par les autorités, qui ont interdit les rassemblements de plus de 50 personnes à cause de Covid-19.

 

La police a affronté un petit groupe de manifestants rassemblés dans le centre ville et au moins 30 personnes ont été arrêtées pour “rassemblement illégal, violation de la loi de sécurité, obstruction à la police et possession d’armes”.

 

Parmi les personnes arrêtées figurait un homme portant un drapeau “Indépendance de Hong Kong” – les manifestants ont été avertis que certains slogans et banderoles pourraient constituer des crimes graves en vertu de la nouvelle loi.

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus