Home Accueil HONG KONG – JUSTICE : Jimmy Lai, le magnat des médias crucifié par la Chine en prison

HONG KONG – JUSTICE : Jimmy Lai, le magnat des médias crucifié par la Chine en prison

Date de publication : 15/08/2023
0

Jimmy Lai prison

 

Jimmy Lai, ancien fondateur de l’Apple Daily, journal critique du pouvoir chinois et militants pro-démocratie de Hong Kong, passe environ 23 heures par jour à l’isolement dans un établissement de haute sécurité de Hong Kong.

 

Sur des photos exclusives prises par l’Associated Press ces dernières semaines, on peut voir Lai, âgé de 76 ans, un livre à la main, vêtu d’un short et de sandales et accompagné de deux gardiens à la prison Stanley.

 

Lai est autorisé à sortir 50 minutes par jour pour faire de l’exercice. Contrairement à la plupart des autres détenus, qui jouent au football ou font de l’exercice en groupe, Lai marche seul dans ce qui semble être un enclos de 5 mètres sur 10, entouré de barbelés, avant de retourner dans sa cellule.

 

La condamnation de Jimmy Lai a été partiellement annulée ce lundi 14 août. Il n’est plus condamnés pour avoir organisé en 2019 une manifestations pro-démocratie à Hong Kong, mais le tribunal a confirmé sa condamnation pour y avoir participé. En effet sa présence en tête du cortège n’est pas une preuve suffisante de son implication dans l’organisation de la manifestation selon le tribunal.

 

Mais Jimmy Lai reste toutefois en prison pour trois autres affaires en lien avec la loi sur la sécurité nationale, pour des faits passibles de la prison à vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus