Home Accueil HONG KONG – POLITIQUE: La délation, sport national dans l’ex colonie britannique

HONG KONG – POLITIQUE: La délation, sport national dans l’ex colonie britannique

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 07/11/2020
0

Il suffit désormais à Hong Kong de composer un numéro téléphonique d’urgence de la police pour dénoncer des «agitateurs» éventuels, susceptibles de tomber sous le coup de la loi chinoise sur la sécurité nationale. Mise en place vendredi 6 novembre, celle ci a reçu plus de 1 000 appels dans les heures qui ont suivi sa mise en service.

 

L’encadrement du territoire à la mode communiste chinoise est désormais acté. Les résidents de Hong Kong peuvent aujourd’hui envoyer anonymement des images, du son et des vidéos s’ils soupçonnent quelqu’un d’avoir enfreint la loi. La loi, introduite au début de cette année, criminalise la sécession, la subversion et la collusion avec des forces étrangères.

 

Elle a déjà conduit à plusieurs arrestations de militants et a fait taire des manifestants. La peine maximale prévue par la loi est la prison à vie.

 

La police de Hong Kong a déclaré avoir reçu plus de 1 000 tuyaux via la ligne directe jeudi soir, selon des rapports publiés dans les médias locaux. Les résidents peuvent soumettre les informations par e-mail, par SMS ou par WeChat, l’application de messagerie la plus populaire du continent.

 

Culture de la délation

 

Les politiciens de l’opposition et les groupes de défense des droits avertissent que le service pourrait être utilisé pour cibler ceux qui ont des opinions politiques opposées.

 

“En encourageant les gens à parler de leurs amis et de leurs voisins, le gouvernement chinois reproduit à Hong Kong l’un de ses outils de contrôle social les plus efficaces : une culture de la délation”, a déclaré à la BBC Maya Wang, chercheuse principale sur la Chine à Human Rights Watch.

 

La semaine dernière, l’adolescent militant Tony Chung a été inculpé en vertu de la loi sur la sécurité nationale, quelques jours après avoir été détenu devant le consulat américain. M. Chung, 19 ans, avait apparemment prévu d’entrer dans le consulat et de demander l’asile.

 

Au début de cette semaine, sept politiciens pro-démocratie de Hong Kong ont été arrêtés à la suite d’échauffourées qui ont eu lieu avec des législateurs pro-Pékin au sein du Conseil législatif de la ville en mai.

 

Remerciements à Michel Prevot

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus