Home Accueil INDOCHINE – FRANCE: Le souvenir de Dien Bien Phu n’en finit pas de planer sur la mémoire française en Asie

INDOCHINE – FRANCE: Le souvenir de Dien Bien Phu n’en finit pas de planer sur la mémoire française en Asie

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/10/2019
0

Un nouveau livre sur la bataille de Dien Bien Phu, perdue par la France face à l’armée communiste vietnamienne en 1954 ! «Dien Bien Phu, la fin d’un monde», de Pierre Journoud reprend les fils du récit de cette bataille sans précédent, qui scella le destin de la belle colonie français d’Indochine. L’ouvrage se présente commune une synthèse, pour mettre en perspective les deux versants du conflit. À relire pour mieux comprendre.

 

Les éditions Vendémiaire ont un catalogue de plus en plus étoffé. Nous les recommandons à nos lecteurs passionnés d’histoire. Dernière publication de cet éditeur encore trop méconnu: «Dien Bien Phu, la fin d’un monde» de Pierre Journoud.

 

Dans ce livre, l’auteur raconte les dessous de la bataille entamée le 28 novembre 1953 par la transformation de la cuvette en camp retranché, et définitivement perdue le 7 mai 1954, avec la reddition du général de Castries.

 

La bataille, rappelons le, avait coûté entre 5000 et 10000 morts à l’armée populaire de libération vietnamienne et 3500 au corps expéditionnaire.

 

Conclusion de l’auteur: la France a mené en Indochine une guerre de pauvre, et l’aide américaine est toujours arrivée trop tard pour permettre de faire la différence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus