Home Accueil VIETNAM – ENERGIE: L’éolien offshore, mine verte vietnamienne

VIETNAM – ENERGIE: L’éolien offshore, mine verte vietnamienne

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/10/2019
0

Un rapport récent insiste sur le potentiel du Vietnam en matière d’énergie éolienne offshore. Ce secteur est promis à une forte hausse, dans le contexte actuel de mise en œuvre de politiques de lutte contre le réchauffement climatique. Attention toutefois : le déploiement de parcs éoliens offshore en mer de Chine du sud-est assuré de relancer les tensions maritimes entre le Vietnam et son puissant voisin. L’éolien sera-t-il le déclencheur d’un conflit énergétique en Asie du sud-est ?

 

Selon un rapport confidentiel de l’institut GWEC que Gavroche a obtenu, l’éolien offshore est aujourd’hui considéré comme une source de réserve d’énergie optimale pour le système énergétique vietnamien.

 

Saisir le potentiel de l’éolien offshore au Vietnam

 

Le premier parc éolien offshore dans la région du delta du Mékong, le projet éolien de 99 MW Bac Lieu, a été mis en service en 2013. Depuis lors, le développement de l’énergie éolienne au Vietnam suscite un intérêt croissant, avec un potentiel technique des éoliennes offshores flottantes dans le pays estimée à 309 GW de capacité.

 

Cet avenir prometteur pour l’industrie éolienne offshore au Vietnam nécessite toutefois d’attirer les investissements locaux et étrangers, de créer des emplois qualifiés et des chaînes d’approvisionnement locaux et durables.

 

À propos du groupe de travail GWEC Asie du sud-est

 

Créé en juin 2019, le groupe de travail de GWEC en Asie du sud-est est la plate-forme officielle de l’industrie pour la croissance de l’énergie éolienne et la transition énergétique dans la région. Avec l’un des potentiels les plus élevés au monde pour l’énergie éolienne, l’Asie du sud-est est le prochain grand marché de l’industrie, avec une population croissante et une économie nécessitant une énergie plus propre et fiable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus