Home Économie Asean INDONÉSIE – CONJONCTURE: Le baromètre économique indonésien à la mi février

INDONÉSIE – CONJONCTURE: Le baromètre économique indonésien à la mi février

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 09/02/2021
0

Gavroche fournit régulièrement à ses lecteurs un aperçu de la situation économique régionale. Objectif: scruter la conjoncture pour se faire une idée juste des défis et des opportunités. L’économie dans Gavroche ? Un mot la résume: prospective.

 

 

Nous reproduisons ici une information de la Lettre de l’Asean, dont nous vous recommandons la lecture

 

– L’Indonésie va de nouveau augmenter son budget de relance consacré au Covid-19. Alors que le budget Covid-19 pour 2021 avait été fixé à 372,2 Mds IDR (26,5 Mds USD) fin 2020 et augmenté une première fois à 553,1 Mds IDR (39,4 Mds USD) fin janvier 2021, la ministre des Finances, Sri Mulyani, a finalement annoncé cette semaine que ce budget serait une nouvelle fois révisé à la hausse pour atteindre la somme de 619 Mds IDR (44,2 Mds USD) et fournir davantage de fonds pour la campagne de vaccination, l’assistance sociale ainsi que des aides aux PME. En 2020, le gouvernement indonésien avait alloué 692,5 Mds IDR (49,3 Mds USD) au programme de relance COVID-19, dont seuls 579,8 Mds IDR (42,5 Mds USD) ont été effectivement dépensés.

 

– Le président Joko Widodo a inauguré cette semaine la nouvelle banque islamique indonésienne, BSI. Appelée PT Bank Syariah Indonesia Tbk, elle est issue de la fusion de trois banques islamiques appartenant à l’Etat : PT Bank BRI Syariah Tbk, PT Bank Syariah Mandiri et PT Bank BNI Syariah. La nouvelle entité BSI sera l’une des plus grandes banques islamiques du monde, avec un actif total de 214 Mds IDR (15,2 Mds USD) et un capital de base de 20,4 Mds IDR (1,4 Md USD). L’inauguration de BSI s’inscrit dans une tendance générale positive pour la finance islamique, le secteur bancaire islamique ayant progressé à un rythme plus rapide que celui de la banque conventionnelle en 2020.

 

– Le ministère de la Communication et de l’Informatique a rédigé un Plan digital pour 2021-2024. Cette feuille de route clarifie l’orientation des politiques à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif de transformation numérique du pays en s’appuyant sur quatre secteurs stratégiques : les infrastructures numériques, l’administration numérique, l’économie numérique et la communauté digitale. Le projet de ce plan numérique a été soumis au président Joko Widodo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus