Home Asie Asean INDONÉSIE – DÉFENSE: Au large de Bali, la chasse au sous marin perdu

INDONÉSIE – DÉFENSE: Au large de Bali, la chasse au sous marin perdu

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/04/2021
0

Les équipes de sauvetage indonésiennes craignent le pire alors que les réserves d’oxygène d’un sous-marin de la marine indonésienne porté disparu au large de Bali seraient épuisées. Il est à craindre que le navire transportant 53 membres d’équipage ait déjà sombré à une profondeur telle qu’il aurait pu être écrasé.

 

Le KRI Nanggala 402 a disparu mercredi 21 avril lors d’exercices au large de la côte de Bali, déclenchant une recherche frénétique pour localiser le navire en détresse.

 

L’Australie, l’Inde, la Malaisie et Singapour ont jusqu’à présent envoyé de l’aide.

 

Un avion P-8 Poseidon de la marine américaine a atterri à Bali tôt samedi  24 avril.

 

La présence d’une nappe de pétrole à l’endroit où l’on pense qu’il a été immergé laisse penser que des dommages à un réservoir de carburant pourraient être en cause.

 

Profondeur de 50 à 100 mètres

 

L’armée indonésienne a déclaré tard dans la nuit du 22 avril qu’elle avait détecté des signes d’un objet à une profondeur de 50 à 100 mètres (165 à 330 pieds) et avait déployé des navires équipés de sonars dans l’espoir qu’il s’agisse du KRI Nanggala 402.

 

Un porte-parole militaire a déclaré que le sous-marin n’aurait assez d’oxygène que pour tenir jusqu’à environ 03h00 heure locale samedi (21h00 GMT vendredi). Ce délai est désormais dépassé.

 

Six navires de guerre

 

Depuis, au moins six navires de guerre, un hélicoptère et 400 personnes ont participé aux recherches. Singapour et la Malaisie ont dépêché des navires dans la zone, et l’Australie, la France et l’Allemagne ont également proposé leur aide.

 

Le KRI Nanggala 402 a perdu le contact peu après avoir demandé l’autorisation de plonger lors d’exercices de torpillage réel, tôt mercredi matin. Ce navire de construction allemande est l’un des cinq sous-marins exploités par l’Indonésie. Il a été construit à la fin des années 1970 et a subi un carénage de deux ans en Corée du Sud, qui s’est achevé en 2012.

 

Un porte-parole de la marine a déclaré à la BBC que c’était la première fois que l’Indonésie perdait un de ses sous-marins. Mais des incidents similaires se sont produits ailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus