Home Accueil INDONÉSIE – FINANCE: L’archipel emprunte à 50 ans pour lutter contre le Covid 19

INDONÉSIE – FINANCE: L’archipel emprunte à 50 ans pour lutter contre le Covid 19

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 21/04/2020
0

C’est un emprunt public d’une durée maximale de 50 ans, du jamais-vu dans le monde de la finance asiatique, que le gouvernement indonésien vient d’émettre le 16 avril. Cette émission d’obligations à très long terme porte sur un montant de 4,3 milliards de dollars américains, la plus longue obligation dans cette monnaie jamais émise par un État en Asie. Cet emprunt inédit a déjà gagné un surnom: les «pandemic bonds», car leur montant sera entièrement consacré à la lutte contre le coronavirus, promettent les autorités.

 

L’Indonésie a levé 4,3 milliards de dollars américains pour une maturité pouvant aller jusqu’à 50 ans, la plus longue obligation dans cette monnaie jamais émise par un pays asiatique, pour aider le gouvernement à financer sa lutte contre les coronavirus. L’opération a été finalisée le 16 avril aux États-Unis lundi et vendue à des échéances de 10,5 ans et 30,5 ans, pour une valeur de 1,65 milliards de dollars chacune, avec une tranche de 50 ans d’une valeur de 1 milliard de dollars.

 

Il s’agit de la plus importante obligation jamais émise par l’Indonésie

 

La décision de vendre des obligations à 50 ans par le gouvernement est venue après que des conversations initiales avec des investisseurs potentiels aient montré qu’il y avait de l’appétit . Les assureurs vie asiatiques, notamment certains basés à Taiwan, ainsi que les gestionnaires de fonds américains étaient les plus gros investisseurs

 

L’opération a été réalisée de manière virtuelle, les banquiers travaillant sur la transaction n’ayant pas pu se rendre à Jakarta, ce qui aurait été une pratique normale.

 

Les cas de coronavirus en Indonésie s’élevaient le 17 avril à 2 491 avec 209 décès confirmés – le plus grand nombre de décès en Asie en dehors de la Chine.

 

Les données de Refinitiv montrent qu’il y a eu par le passé des transactions sur des obligations à 50 ans libellées en monnaie locale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus