L’Indonésie ne vise plus une simple douzaine de Rafale : Jakarta souhaiterait désormais acquérir 24 avions de combat du constructeur français Dassault Aviation, selon des sources concordantes. La signature du contrat pourrait intervenir à l’occasion de la visite à Paris du président indonésien Prabowo Subianto, invité d’honneur de la France pour les célébrations du 14 juillet. Francophile assumé, le chef de l’État indonésien se rendra dans la capitale accompagné d’environ 450 soldats, appelés à défiler sur l’avenue des Champs-Élysées.
Après la visite d’Emmanuel Macron en Indonésie en mai dernier, cette nouvelle échéance offrira à Jakarta et Paris une opportunité supplémentaire de renforcer des relations bilatérales déjà particulièrement étroites.
D’autres contrats pourraient être signés à l’occasion du 14 juillet, voire entrer en vigueur, à l’image de celui portant sur deux sous-marins Scorpène de Naval Group. KNDS France pourrait également conclure une nouvelle vente de canons automoteurs Caesar, portant potentiellement sur 36 unités supplémentaires. De son côté, Naval Group espère finaliser une commande de frégates. À ce stade, toutefois, rien ne semble encore définitivement arrêté, comme c’est souvent le cas à quelques jours de la visite du président indonésien à Paris.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.