Nous reproduisons ici la déclaration du président Prabowo, ancien général confronté à de graves émeutes à Jakarta. Va-t-il réussir à calmer le jeu, lui l’ex gendre du dictateur Suharto ? Ses allusions à des ingérences laissent perplexe.
Déclaration à la presse du Président de la République d’Indonésie, 31 août 2025
Je suis aujourd’hui accompagné des présidents des partis politiques, membres et non membres de la coalition, du Président de la Chambre des représentants de la République d’Indonésie et du Président de l’Assemblée consultative du peuple de la République d’Indonésie. Nous discutons de l’évolution de la situation dans le pays. Permettez-moi de lire la déclaration suivante :
Mes compatriotes,
Ces derniers jours, moi, Président de la République d’Indonésie, j’ai continué de suivre l’évolution de la situation à Jakarta et dans plusieurs autres villes d’Indonésie.
L’État respecte et encourage la liberté d’expression des opinions et aspirations sincères du public. La Police nationale indonésienne enquête actuellement sur les agents qui ont commis des erreurs ou des violations hier. J’ai demandé que cette enquête soit menée rapidement, de manière transparente et ouverte afin que le public puisse la suivre.
En réponse aux aspirations sincères du peuple, j’ai reçu un rapport des présidents des partis politiques indiquant qu’ils ont pris des mesures fermes à l’encontre de leurs députés respectifs à la Chambre des représentants (DPR), à compter du 1er septembre 2025, et plus particulièrement à l’encontre des membres de leurs chambres respectives (DPR) qui auraient fait des déclarations erronées.
Les dirigeants de la DPR ont ensuite annoncé l’abrogation de plusieurs politiques de la Chambre des représentants de la DPR, notamment le montant des indemnités de ses membres et le moratoire sur les visites de travail à l’étranger.
La mesure ferme prise par les présidents des partis politiques a consisté à révoquer leur adhésion à la Chambre des représentants de la DPR. Les dirigeants de la DPR ont également pris la parole et les présidents des partis politiques ont déclaré que les députés de la DPR doivent toujours faire preuve de sensibilité et se ranger du côté du peuple.
Nous respectons la liberté d’expression, telle que stipulée à l’article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations Unies et à la loi n° 9 de 1998.
L’expression des aspirations peut se faire pacifiquement, mais si, lors de sa mise en œuvre, elle donne lieu à des activités anarchiques, à des dommages aux équipements publics ou à des pertes en vies humaines, alors… Menacer et piller des habitations, des institutions publiques et des domiciles privés constitue une violation de la loi, et l’État est tenu d’être présent et de protéger ses citoyens.
Les agents en service doivent protéger le public et les équipements publics construits avec des fonds publics.
Mesdames et Messieurs,
Une fois de plus, les aspirations sincères exprimées doivent être respectées. Le droit de réunion pacifique doit être respecté et protégé. Cependant, nous ne pouvons nier l’existence d’indices d’actes illégaux ; certains évoquent même la trahison et le terrorisme.
J’ordonne à la police et aux forces armées nationales indonésiennes (TNI) de prendre les mesures les plus énergiques contre la destruction d’équipements publics, le pillage d’habitations et de centres économiques, conformément à la loi applicable.
À tous les citoyens, veuillez exprimer pacifiquement vos aspirations sincères. Nous vous assurons qu’elles seront entendues, enregistrées et suivies d’effet.
Mesdames et Messieurs,
Je demanderai également aux dirigeants de la Chambre des représentants (DPR) d’inviter directement les dirigeants communautaires et les dirigeants étudiants afin que nous puissions dialoguer directement et être bien accueillis.
Ils envisagent actuellement d’abroger plusieurs politiques de la DPR RI, notamment la suppression des indemnités pour les membres de la DPR et le moratoire sur les visites de travail à l’étranger.
Au gouvernement, je souhaite également que tous les ministères reçoivent directement leurs commentaires et leurs corrections.
J’appelle tous les citoyens à faire confiance au gouvernement et à rester calmes. Le gouvernement que je dirige est déterminé à toujours défendre les intérêts du peuple, y compris les plus pauvres et les plus défavorisés.
Maintenons l’unité nationale. L’Indonésie est sur le point de renaître. Nous ne devons pas nous opposer les uns aux autres. Exprimez vos aspirations pacifiquement. Sans émeutes, sans pillages, sans dommages aux infrastructures publiques. Endommager les infrastructures publiques revient à gaspiller les fonds publics.
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes vigilants face à l’ingérence de groupes qui s’opposent à la prospérité et à l’essor de l’Indonésie. Nous devons corriger les lacunes du gouvernement et de notre pays. L’esprit de nos ancêtres est la coopération mutuelle. Travaillons ensemble pour protéger notre environnement, nos familles et notre pays.
Nous subissons constamment des ingérences ; nous ne devons pas nous opposer les uns aux autres. Voici ma déclaration, après avoir discuté avec tous les dirigeants des partis politiques et toutes les institutions de l’État.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.