Home Accueil INDONÉSIE – POLITIQUE : Pour Freedom House, l’Indonésie mérite une note de 59/100 pour les libertés

INDONÉSIE – POLITIQUE : Pour Freedom House, l’Indonésie mérite une note de 59/100 pour les libertés

Journaliste : Rédaction Date de publication : 23/10/2022
0

Indonésie parlement

 

L’organisation Freedom House vient de rendre public son nouveau décompte. L’Indonésie, contrairement à la Thaïlande ou au Vietnam, s’en sort avec une note de 59/100 et un statut de pays «semi-libre». 30 sur 40 pour les droits politiques et 29/60 pour les libertés civiles. Voici les explications de Freedom House. A retrouver ici.

 

L’Indonésie a réalisé des progrès démocratiques impressionnants depuis la chute d’un régime autoritaire en 1998, en instaurant un pluralisme important dans la politique et les médias et en procédant à de multiples transferts de pouvoir pacifiques entre les partis. Cependant, le pays continue de faire face à des défis tels que la corruption systémique, la discrimination et la violence à l’encontre des groupes minoritaires, le conflit dans la région de Papouasie et l’utilisation politisée des lois sur la diffamation et le blasphème.

 

Principaux développements en 2021
En mars et avril, les employés de la Commission pour l’éradication de la corruption ont dû passer un test d’instruction civique pour être intronisés dans la fonction publique ; le test comprenait des questions religieuses, personnelles et politiques. En mai, il a été annoncé que 75 employés avaient échoué au test. 51 d’entre eux ont été licenciés et 24 ont pu être réintégrés après avoir suivi un programme de formation supplémentaire.

 

En octobre, un règlement présidentiel a déclaré que l’idéologie philosophique nationale de l’Indonésie, Pancasila, devait être le principe directeur de la politique de recherche et d’innovation. Les universitaires craignent que les autorités n’utilisent ce décret pour interdire certains types de recherche au motif qu’ils sont incompatibles avec les principes idéologiques.

 

Amnesty International Indonésie a signalé une augmentation des attaques contre les défenseurs des droits humains tout au long de l’année. En novembre, des explosifs ont été lancés au domicile des parents de l’avocate des droits humains Veronica Koman. Veronica Koman vit en exil en Australie, où elle a été inculpée en Indonésie de diffusion de fausses nouvelles et d’incitation à la violence, en raison de son action en faveur des droits humains en Papouasie occidentale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus