La marine indonésienne a annoncé avoir déjoué, le 14 mai 2025, une importante tentative de trafic international de stupéfiants au large de Tanjung Balai Karimun, dans les eaux du détroit de Durian. L’unité d’intervention rapide F1QR (Fleet Quick Response) a intercepté un bateau de pêche battant pavillon thaïlandais et transportant 1 905 kilogrammes de drogue, dont 1 200 kg de cocaïne et 705 kg de méthamphétamine.
Une manœuvre suspecte en mer
Le navire, baptisé Aungtoetoe 99, a attiré l’attention des autorités en naviguant à grande vitesse, feux éteints. Les forces indonésiennes ont alors lancé une course-poursuite, qu’elles ont conclue par une interception à 00h30, heure locale.
Lors de la fouille, les militaires ont découvert 95 sacs contenant les substances illicites — 35 de couleur jaune et 60 blancs. Les analyses effectuées par les services des douanes des îles Riau ont confirmé la nature des stupéfiants.
Cinq suspects interpellés
Les forces de l’ordre ont arrêté cinq hommes présents à bord : un Thaïlandais et quatre ressortissants birmans. Les enquêteurs les retiennent actuellement pour les interroger.
Les autorités ont conduit le navire et son équipage jusqu’au port militaire de Tanjung Balai Karimun. Elles ont immédiatement lancé une enquête pour retracer l’origine de la cargaison et identifier sa destination finale. Les premiers éléments laissent penser que le réseau pourrait être lié à une organisation de narcotrafic transnationale.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.