Home Asie Asean INDONÉSIE – TERRORISME: Une église de Makassar dévastée par une attaque kamikaze

INDONÉSIE – TERRORISME: Une église de Makassar dévastée par une attaque kamikaze

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 28/03/2021
0

Une explosion à l’extérieur d’une église catholique est survenue dimanche 28 mars dans la ville indonésienne de Makassar. Elle a blessé au moins 10 fidèles. La police a déclaré qu’un ou deux kamikazes avaient pris pour cible des personnes quittant un service religieux pour le dimanche des Rameaux, premier jour de Pâques.

 

Des morceaux de corps ont été retrouvés sur les lieux, a déclaré la police aux médias, mais ils n’ont pas encore été identifiés. Des islamistes militants ont attaqué des églises par le passé, mais aucun groupe n’a encore déclaré être à l’origine de cet attentat. Un prêtre de l’église, le père Wilhemus Tulak, a déclaré à Metro TV que les agents de sécurité avaient maîtrisé un kamikaze présumé.

 

Kamikaze à moto

 

L’attaquant, a-t-il dit, est arrivé en moto et a essayé de pénétrer dans l’église. Le prêtre a ajouté que certaines des victimes souffraient de blessures graves. La province de Sulawesi (Célèbes) abrite une importante minorité catholique dans le premier pays musulman du monde.

 

L’explosion s’est produite près de l’entrée latérale de l’église. Les images des caméras de sécurité ont montré du feu, de la fumée et des débris projetés au milieu de la route. Le maire de Makassar, Danny Pomanto, a déclaré que si l’explosion s’était produite à l’entrée principale, elle aurait pu faire beaucoup plus de victimes.

 

Gomar Gultom, chef du Conseil indonésien des églises, a déclaré que l’attaque contre les personnes célébrant le dimanche des Rameaux était “cruelle”. Il a exhorté la population à rester calme et à faire confiance aux autorités.

 

En 2018, des dizaines de personnes ont été tuées dans des attentats à la bombe contre des églises et un quartier général de la police dans la ville portuaire de Surabaya. La police a imputé la responsabilité de ces attaques à un réseau inspiré de l’État islamique, le groupe Jamaah Ansharut Daulah (JAD).

 

Pourquoi l’Indonésie est-elle une cible pour les militants de l’État islamique ?

 

Ce pays d’Asie du Sud-Est est depuis longtemps aux prises avec le militantisme islamiste. La pire attaque terroriste jamais perpétrée en Indonésie a eu lieu à Bali en 2002, lorsque 202 personnes – pour la plupart des étrangers – ont été tuées lors d’une attaque contre un quartier touristique nocturne.

 

Cette attaque, perpétrée par le réseau militant Jemaah Islamiah (JI), a donné lieu à une répression soutenue contre les militants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus