Home Accueil JAPON – ATTENTAT : L’ex premier ministre Shinzo Abe entre la vie et la mort

JAPON – ATTENTAT : L’ex premier ministre Shinzo Abe entre la vie et la mort

Journaliste : Rédaction Date de publication : 08/07/2022
0

Abe Shinzo

 

L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a été grièvement blessé par balle vendredi alors qu’il prononçait un discours dans la rue pour l’élection de la chambre haute de dimanche dans la ville de Nara, dans l’ouest du pays.

 

Après l’attaque, qui s’est produite vers 11h30 heure locale, Abe a été transporté d’urgence par hélicoptère dans un hôpital de la préfecture de Nara. Peu avant 15 heures, le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré aux journalistes que M. Abe était dans un “état grave” et que des mesures d’urgence étaient prises pour lui sauver la vie.

 

“C’est un acte méprisable et barbare qui a eu lieu en pleine élection, le fondement même de la démocratie”, a déclaré Kishida. “Je le condamne avec les mots les plus durs possibles”.

 

Selon le service d’incendie de la ville de Nara, Abe a perdu connaissance après la fusillade et on pense qu’il a fait un arrêt cardiaque. Les responsables de son Parti libéral démocrate ont déclaré que l’ancien Premier ministre avait été attaqué par derrière, affirmant initialement que l’arme semblait être un fusil de chasse.

 

Des sources policières ont ensuite déclaré qu’il s’agissait d’une arme artisanale, selon la chaîne de télévision publique NHK.

 

La police préfectorale de Nara a arrêté un homme de 41 ans, identifié comme étant un résident local, Tetsuya Yamagami, soupçonné de tentative de meurtre. L’agence de presse japonaise Kyodo rapporte que le suspect est un ancien membre de la Force maritime d’autodéfense du Japon.

 

Un témoin présent sur les lieux près de la gare Yamato-Saidaiji de Nara a déclaré avoir entendu deux coups de feu et avoir vu de la fumée à proximité d’Abe.

 

Le Japon a des lois strictes sur la possession d’armes à feu et les fusillades sont rares. Selon un livre blanc de la police, il y a eu 21 arrestations pour utilisation d’armes à feu en 2020, dont 12 liées à des gangs.

 

L’ancien dirigeant était en campagne pour le LDP avant le scrutin de la chambre haute. Selon le siège du LDP, M. Abe devait se rendre vendredi dans les préfectures de Nara, Kyoto et Saitama pour soutenir les candidats du parti à la Chambre haute. À Nara, où le LDP fait face à une course serrée, le bureau local du parti a déclaré que la visite d’Abe avait été décidée mercredi.

 

M. Abe, qui a quitté ses fonctions en 2020, est toujours membre de la Chambre basse et dirige la plus grande faction du parti au pouvoir, ce qui fait de lui l’un des hommes politiques les plus influents du pays.

 

Le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a déclaré aux journalistes que l’état de santé d’Abe était inconnu. Il a ajouté que le Premier ministre Fumio Kishida, qui faisait également campagne pour les élections le même jour, avait été immédiatement informé et qu’il rentrerait bientôt à Tokyo. “En aucune circonstance une telle barbarie ne sera tolérée, et nous la condamnons sans équivoque”, a déclaré Matsuno.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus