Home Accueil L’art mobile : un train du BTS abandonne ses pubs… temporairement

L’art mobile : un train du BTS abandonne ses pubs… temporairement

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/07/2017
0

Véhiculer de l’art grâce aux moyens de transport de Bangkok : cette idée originale de Pranitan Phornprapha, alias Pete, a conduit à retirer les publicités d’un des trains du métro aérien et à les remplacer par de l’art visuel…

 

Frappé par le placardage publicitaire omniprésent dans les métros de la capitale, le fondateur du festival éco-hyppie Wonderfruita fait appel à l’artiste thaïlandais Kamin Lertchaiprasert pour réaliser le projet. Ils imaginent « Universal Connections » comme une façon de réintroduire une certaine humanité – absente de la publicité – dans le quotidien des Bangkokois.

 

Le BTS soutient l’idée en leur octroyant un train dont ils décorent l’intérieur et l’extérieur selon le projet d’art contemporain « Spiritual Fractals » de Kamin. Dessins, illustrations fractales, citations philosophiques et spirituelles, portraits… L’artiste souhaite inspirer les voyageurs le temps d’un trajet et les mener à une forme d’introspection.

 

Alternant entre les lignes de Silom et Sukhumvit, les 600 000 utilisateurs quotidien du BTS pourront apercevoir et emprunter ce métro artistique unique en son genre.

 

Les coûts de production élevés ont conduit les deux artistes à créer une campagne de financement participatif sur la plateforme Asiola. Lancée en décembre dernier, elle a été partagée des milliers de fois par les internautes et est rapidement devenue virale. En quelques mois, la cagnotte a atteint son objectif et affichait plus de 2,6 millions de bahts (environ 65 000 euros) à sa clôture en juillet.

 

Si « Universal Connections » ne dure que jusqu’à la première semaine d’août, il est fort probable qu’il inspire de futurs projets artistiques tant le soutien et la médiatisation ont été importants.

 

Tiphaine Tellier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus