Home Accueil LECTURE: «Les Jungles Rouges», le nouveau roman de Jean-Noël Orengo

LECTURE: «Les Jungles Rouges», le nouveau roman de Jean-Noël Orengo

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 19/06/2019
0

 

Jean-Noël Orengo est un romancier talentueux, toujours inspiré par la Thaïlande et l’Asie du sud-est. Les éditions Grasset viennent de publier début juin « Les jungles Rouges » son dernier roman, puisé dans l’histoire de la colonisation française au Cambodge. Notre ami Loic Grasset, fin connaisseur de la région et journaliste basé de longue date à Bangkok, s’est plongé pour nous dans cet ouvrage que vous pourrez évidemment retrouver à la librairie Carnets d’Asie, à Bangkok et Phnom Penh.

 

Auteur, en 2015, du volumineux et très remarqué (Prix de Flore), « La fleur du Capital », mise en abime dans les bas-fonds de Pattaya, Jean-Noel Orengo persévère dans la veine sud-asiatique avec les « Jungles Rouges ».

 

Une fresque chorale qui balaie, en 250 pages, un quasi siècle d’Histoire en Orient-Extrême.

 

Ce récit baroque et, comme toujours chez Orengo, documenté jusqu’à l’obsession, entre-mêle les destins des grands romanciers qui ont fait de cette région du monde que nous chérissons tant le théâtre de leurs écrits (André Malraux, Marguerite Duras) et de Xa Prasith, un Cambdogien, au destin hors-norme, qui traverse tous les tumultes post-coloniaux.

 

Les frapadingues du Siam et du Phnom-Penh pré-tours de verre et d’acier, apprécieront ce récit enamouré de l’Asie d’avant.

 

Il reste qu’à vouloir dresser un catalogue trop exhaustif de grands évènements qui ont secoué le Sud-Est asiatique (guerre du Vietnam, chute de Phnom Penh, évènements de Thamassat), l’auteur sème un peu son lecteur dans le maquis de citations, références et apparitions de célébrités (citons pêle-mêle Clara Malraux, Jacques Vergès..).

 

Il est facile de perdre dans cet entrelacs d’hyperboles, sans réel fil conducteur, où le héros, Xa Prasith n’est évoqué qu’en creux.

 

Sans que l’on sache s’il est inspiré de personnages réels ou sorti de l’imagination fertile de Jean-Noël Orengo.

 

Loïc Grasset

 

Nous reproduisons ici aussi le résumé du livre par les éditions Grasset:

 

Début du XXe siècle : l’Asie du Sud-Est est humiliée, soumise à la colonisation par les Européens.

 

Début du XXIe siècle : c’est une région triomphante, qui, avec la Chine, s’apprête à dominer le monde.

 

Entre les deux, il y a eu ces Jungles rouges et son héros énigmatique, Xa Prasith : une histoire de révolution et d’amour fou vécue par des êtres de couleur de peau et de culture différentes.

 

Qui est Xa Prasith ?

 

À travers une succession d’époques et de lieux, on découvre le destin d’un homme qui aurait tour à tour été : le fils du boy khmer des Malraux pendant leur aventure indochinoise en 1924 ; un militant nationaliste cambodgien, meilleur ami de Saloth Sâr, le futur Pol Pot, durant son séjour à Paris vers 1950 ; un officier khmer rouge, responsable de la propagande, et qui, désertant un mouvement devenu fou, confie Phalla, sa fille venant de naître, à un couple de Français lors de la chute de Phnom Penh en 1975 ; et cette figure de père mythique, hantant Phalla et son petit ami, Jean Douchy, dans les années 1990 et 2000.

 

Une révélation finale viendra bouleverser tout ce qu’on croyait savoir sur lui.

 

Les Jungles rouges renouvellent le roman choral et reconstituent avec passion et minutie un grand basculement : l’Occident se couche, l’Extrême-Orient se relève.

 

Mais par-delà l’Histoire, ce livre explore magistralement ce qui échappe à toutes nos idéologies : les amours mixtes, le goût de l’ailleurs, et une volonté farouche d’indépendance….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus