Avant la longue flamme rouge

Date de publication : 23/12/2019
0

 

Le romancier français Guillaume Sire nous livre avec ce roman une saga cambodgienne plongée dans le tumulte de la guerre entre les forces du Maréchal Lon Nol et celles des Khmers Rouges. Nous sommes en 1971. Le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans. Sa petite soeur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au Lycée français de Phnom Penh. Dans Phnom Penh assiégée, le petit garçon rêve d’un autre monde…

 

Écrivain et enseignant à l’université de Toulouse, Guillaume Sire a choisi de nous raconter une fresque familiale pour dire les douleurs et la tragédie du Cambodge assiégé par les Khmers Rouges, qui finiront par l’emporter le 17 avril 1975.

 

Il raconte la séparation des familles, le drame des rizières où la population urbaine est déportée. D’autres auteurs l’ont bien sûr fait avant lui. Mais sa plume est trempée dans la veine des grands romans psychologiques.

 

«Avant la longue flamme rouge» est le récit d’une épopée intérieure. Le roman d’une enfance pour laquelle on se bat, envers et contre tout.A lire par tous ceux que le drame du Cambodge continue, quarante ans après, d’interpeller et d’interroger.

 

Avec cette question en arrière plan: comment tout cela fut-il possible ?

Les plus lus