La petite enfance d’un siamois dans l’Angleterre en guerre

Date de publication : 19/08/2022
0

livre Adresses

 

Addresses, Siamese memoirs in wartime England and Post-war Europe and Siam est un livre sous forme de longue missive à la fille de l’auteur, Malina, qui retrace, à travers les nombreuses adresses qu’a eues la famille, la vie extraordinaire de ses parents, un jeune couple thaïlandais plein d’espoirs et d’enthousiasme qui débarque en 1936 à Londres après un voyage de quatre semaines. Ils ont 19 et 26 ans et ne cessent de répéter « nous sommes Siamois », parce qu’on les prend pour des Chinois. La menace d’une guerre mondiale était bien loin de leur traverser l’esprit. Ils étaient fiers de servir la plus grande légation du Siam.

 

Teddy naît en 1938, mais les rêves bucoliques de jardins anglais dans le Surrey, de pique-niques et de Buick pour explorer la campagne ne durent guère. Hitler est en route et à partir de septembre 1940, ce seront des bombardements incessants sur Londres, le Blitz et plus d’un million de maisons détruites en 1941 et 1943.

 

Un détour par l’histoire s’impose alors dans la narration. Les Thaïlandais en Angleterre, 65 personnes, étudiants et officiels, deviennent des étrangers «ennemis» lorsque la Thaïlande s’allie au Japon en janvier 1942 et déclare la guerre aux Etats-Unis et à l’Angleterre. « Le jour le plus triste dans la carrière de mon père », précise Teddy Spha Palasthira. Un délai de grâce de six mois leur est accordé avant le rapatriement.

 

En Amérique, le Free Thai Movement, un mouvement de résistance, s’organise quand le chef de la légation à Washington, Mom Tajawongse Seni Pramoj, descendant de Rama III, refuse d’obéir aux ordres de son gouvernement et de se considérer en guerre avec l’Amérique. Les étudiants thaïlandais en Angleterre veulent alors former un mouvement équivalent. Un émissaire de Seni, Manee Senasen, vient négocier avec le gouvernement anglais les termes et conditions de la présence du Free Thai Movement, qui voulait libérer le Siam des Japonais. Celui-ci est reconnu par le gouvernement britannique et 38 volontaires s’inscrivent pour joindre une unité spéciale basée en Inde. Le père de Teddy n’est pas accepté pour cause de santé défaillante et se retrouve sans travail, sans maison et sans patrie (ceux qui restent ont perdu leur nationalité).

 

La vie est dure en temps de guerre et en tant qu’émigré politique, mais lorsque la paix est signée, le père retourne à son travail à la légation et la famille se réinstalle dans de meilleures conditions. Pas pour longtemps. Il faut partir en poste à Paris pour aider à rétablir la légation siamoise. Paris en février 1947, même rue Greuze, dans le 16ème arrondissement, c’est encore le rationnement, la grisaille, le froid, « et les grèves » !

 

Lorsque arrive le premier ambassadeur de Thaïlande dans la France d’après-guerre, le Prince Nakkat Kitiyakorn, il est accompagné de son épouse et de ses deux filles, Sirikit, la future reine, et Busaba. Les deux adolescentes décident d’enseigner le thaï au jeune Teddy. Il va à l’école française quelque temps, puis à l’école américaine. Des temps heureux, des visites de plus en plus fréquentes du futur roi Bhumibol qui étudiait à Lausanne et courtisait Sirikit. La vie était « naturelle et sans cérémonie ».

 

En novembre 48, le père est rappelé à Bangkok. À presque 12 ans, il découvre son pays, le Siam. Ce n’est pas la fin de l’histoire, car la famille repartira à Rome, puis il est envoyé en pensionnat dans un collège en Angleterre. L’Italie, Teddy la retrouvera pour des vacances. Il y rencontrera aussi sa femme italienne et aimera pour toujours ce pays, « d’une incroyable beauté, où les arts, la mode et la dolce vita sont toujours aussi vibrants ».

 

Le livre est agrémenté de photos anciennes, de documents historiques et de dessins naïfs du monde de Teddy. On le referme, un sourire aux lèvres, tant cette tranche de passé est racontée avec candeur et simplicité. L’ouvrage, en anglais, devrait être traduit prochainement en français.

 

MARTINE HELEN

 

Addresses, Siamese Memoirs in wartime England and Post-war Europe and Siam

 

Teddy Spha Palasthira Editions Post Books Postbooksonline.com

Les plus lus