L’Asie du Sud-Est 2021

Date de publication : 11/04/2021
0

ASIE DU SUD-EST – LIVRE: Le rapport annuel 2021 de l’Irasec sur l’Asie du Sud-Est est paru

 

C’est une lecture obligée que nous vous recommandons chaudement. Avoir dans votre bibliothèque le rapport annuel 2021 de l’Irasec, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine basé à Bangkok, est une obligation pour tout observateur intéressé par les évolutions de la région. En voici le sommaire. Plus qu’une référence, un rendez-vous incontournable.

 

Chaque année, l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), basé à Bangkok, mobilise une vingtaine de chercheurs et d’experts pour décrypter l’actualité régionale. L’Asie du Sud-Est – véritable carrefour économique, culturel et religieux – constitue un espace unique d’articulation des diversités sur la longue durée et le demeure plus que jamais aujourd’hui. Cette collection permet de suivre au fil des ans l’évolution des grands enjeux contemporains de cette région continentale et insulaire de plus de 650 millions d’habitants et d’en comprendre les dynamiques d’intégration régionale et de connectivités avec le reste du monde.

 

L’Asie du Sud-Est 2021
Bilan, enjeux et perspectives

 

Dirigé par Christine Cabasset et Claire Thi-Liên Tran
Irasec et Les Indes Savantes, Paris, avril 2021, 476 p.
ISBN : 978-2-84654-570-9

 

L’Asie du Sud-Est 2021 propose une analyse synthétique et détaillée des principaux événements politiques, économiques, sociaux, environnementaux et diplomatiques survenus en 2020 dans chacun des onze pays de la région, complétée par un focus sur deux personnalités de l’année et une actualité en image marquante. L’ouvrage propose également quatre dossiers thématiques qui abordent des sujets traités à l’échelle régionale :  les villes de la Nouvelle route de la soie, la place des paysanneries dans les dynamiques agraires et foncières dans la région du Mékong, les trafics des biens culturels, ainsi qu’un débat interdisciplinaire sur l’Asie du Sud-Est à l’épreuve de la Covid-19. Des outils pratiques sont également disponibles, dont une fiche et une chronologie par pays et pour la région et l’ASEAN, et un cahier réunissant les principaux indicateurs démographiques, sociaux, économiques et environnementaux.

 

Le livre est disponible à la librairie Carnets d’Asie à Bangkok et Phnom Penh.

 

Les dossiers de l’année

 

Projets urbains associés à la BRI à Rangoun et à Malacca (Adèle ESPOSITO)

 

Dynamiques agraires dans la région du Mékong (Jean-Christophe DIEPART)

 

Le trafic illicite des biens culturels en Asie du Sud-Est (Étienne CLEMENT)

 

Le débat

 

L’Asie du Sud-Est à l’épreuve de la Covid-19. Regards interdisciplinaires (Christine CABASSET, Jérémy JAMMES et Serge MORAND)

 

Les pays

 

Birmanie – Des élections virales (Aurore CANDIER)

 

Brunei – Entre Tabligh et Covid (Marie-Sybille de VIENNE)

 

Cambodge – Conséquences économiques et sociales de la pandémie (Julie BLOT)

 

Indonésie – L’année de tous les défis (Sarah ANDRIEU)

 

Laos – État de crise multiforme (Éric MOTTET)

 

Malaisie – De la gueule du crocodile à celle du tigre (David DELFOLIE)

 

Philippines – À l’heure de la Covid-19 (François-Xavier BONNET)

 

Singapour – Turbulences singapouriennes (Éric FRÉCON)

 

Thaïlande – Crise sanitaire vs crise économique et politique (Jean BAFFIE)

 

Timor-Leste – Bouleversements politiques et renforcement des instances sanitaires (Christine CABASSET et Rui Graça FEIJÓ)

 

Vietnam – Au tournant d’une décennie sans nuages ? (François GUILLEMOT et Emmanuelle PEYVEL)

Les plus lus