Thaïlande

Date de publication : 10/04/2021
0

THAÏLANDE – LIVRE: Relire la Thaïlande (Ed. Karthala) de notre ami disparu James Burnet

 

Dans les années 1980, notre ami récemment disparu James Burnet avait publié aux éditions Karthala un guide de la Thaïlande, en collaboration avec Jean Guilvout. Les deux co-auteurs tentaient alors de brosser le portrait d’un royaume émergent, tout juste sorti de l’engrenage de la guerre du Vietnam. Un pays toujours majoritairement rural et dévoué à son roi Rama IX, alors au faite de son règne.

 

Il faut relire le livre de James Burnet, décédé ces derniers jours à l’âge de 77 ans. Dans ce portrait de la Thaïlande, les deux co-auteurs insistent sur les rapports de force qui expliquent la société thaïlandaise.

 

Ils se penchent sur l’origine de la culture siamoise et s’interrogent sur les capacités du pays à s’acheminer vers une vraie démocratie. Fait important: le livre fut écrit alors que le guerre au Cambodge n’était pas achevée et que les Khmers rouges demeuraient une menace réelle pour la sécurité de la région, à la frontière thaïlandaise où leurs chefs se trouvaient protégés par leurs liens avec les militaires thaïs ?

 

Ce «Thaïlande» des éditions Karthala démontre l’étendue de la connaissance de James Burnet qui fut correspondant dans la région après la chute de Saïgon (l’actuelle Hô-Chi-Minh-Ville) en 1975.

 

Merci James de ce livre qui continue d’être bien à sa place dans nos bibliothèques. Le livre d’un asiate. Le livre d’une passion indochinoise.

Les plus lus