Ma Chine – Pérégrinations d’un acheteur français en Chine de 1976 à 198

Date de publication : 04/08/2020
0

Michel Testard, résident français de Bangkok, est l’un des piliers de longue date de la communauté française dans le royaume. Il est aussi un compagnon de Gavroche, et nous publions régulièrement ses courriers. Mais l’intéressé aime aussi écrire. Pour raconter cette Asie qu’il connait comme sa poche…La preuve avec son dernier ouvrage, consacré à cette Chine qu’il sillonne depuis trente ans. Son livre ? «Ma Chine – Pérégrinations d’un acheteur français en Chine de 1976 à 1984»

 

Quand Michel Testard prend la plume pour raconter «sa» Chine, voilà le résultat. Un livre digne de votre bibliothèque ! Nous publions ici sa présentation.

 

La province de Wuhan avait été déclarée pestiférée par les autorités chinoises.

 

Une étrange maladie contagieuse venait de s’y déclarer.

 

Le Covid-19 s’est repandu sur tout le globe. Puis se calme. On dit depuis quelques jours que Pékin serait a nouveau infecté.

 

La guerre commerciale est déclarée entre la Chine et les US, elle ne fait que commencer.

 

Des soldats Indiens et Chinois se battent sur les hauteurs de l’Himalaya.

 

Un deuxième porte avion chinois a été mis à l’eau, la Chine est maintenant la deuxième puissance militaire au monde.

 

Un satellite chinois s’est posé sur la face cachée de la lune, outre l’exploit technologique, cela sous-entend l’acquisition possible de métaux rares indispensables pour le développement de l’industrie électronique.

 

Le projet de « route de la soie » est une conquête territoriale, industrielle et commerciale de la Chine partout sur le globe et en particulier vers l’Europe et l’Afrique.

 

La mainmise du parti sur la vie sociale et privée des citoyens, aidé en cela par un système sophistiqué de surveillance permanent, a atteint un niveau inégalé.

 

Ils n’avaient rien, Ils ont presque tout, sauf un certain nombre de choses encore… Le but avoué étant de devenir la première puissance et de contrôler tous les échanges internationaux et aussi d’exporter son système.

 

Vous ne comprenez pas ce qui se passe et n’imaginez pas comment ce pays a pu passer de la misère totale, des famines endémiques, à la deuxième puissance mondiale en moins de cinquante ans.

 

Mon livre « Ma Chine » présente mon expérience de 1976 à 1984 du Nord au Sud de la Chine quelques années seulement après la mort du grand timonier. C’est un témoignage de vie, ce n’est pas un nouveau texte politico-économique.

 

Si vous voulez comprendre un peu mieux la situation d’aujourd’hui, « Ma Chine » peut vous y aider.

 

Pour se procurer l’ouvrage de Michel Testard: Vente en Thaïlande 450 Baht frais de poste compris livraison sous 8 jours après encaissement sur compte SCB 024 262 3290

 

Vente en France ou ailleurs en Europe 15 Euro frais de port inclus sous 15 jours. Je vous fournirai mon numéro de compte sur demande

 

Commande mail testardthailande@gmail.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

Les plus lus