Streetfood (Spécial Asie)

Date de publication : 24/10/2023
0
Streetfood Spécial Asie Hachette Cuisine

 

La street food asiatique racontée et photographiée sous tous les angles

 

Auteur à succès d’une dizaine d’ouvrages de cuisine dans la collection Simplissime chez Hachette, l’ex-élève de l’école Ferrandi, Jean-François Mallet, s’est fait cette fois-ci photoreporter en Asie du Sud-Est et du Nord-Est.

 

Pas d’analyses socio-gastronomiques ou de longs discours sur ses périples ou son parcours professionnel, juste une balade culinaire au travers de recettes simples voire simplifiées. Elles ont été cueillies à la volée, in situ, à Bangkok, Chiang Mai, Hong Kong, Hué, Phnom Penh, Rangoun, Saïgon, Séoul, Singapour, Tokyo et quelques autres lieux encore.

 

Certes les gastronomies chinoises et du monde malais auraient mérité dans ce volume une place plus grande, tout comme celle des Philippines. Mais la présence de deux plats birmans, l’emblématique Mohinga et la salade de tomates (Karyanchintheet thote) souligne, elle, une vraie incitation à la découverte de mets très peu connus en dehors de leur espace national.

 

Dans un livre dédié à l’Asie dans son ensemble, dommage néanmoins de ne pas avoir eu d’entrées consacrées au Laos et plus encore à l’art culinaire du sous-continent indien. Espérons que ce ne soit que partie remise. Un deuxième opuscule serait le bienvenu car, soyons franc, il était impossible de faire un tour d’horizon complet de tous les pays du continent asiatique même en plus de trois cents pages.

 

Alors goûtons les 48 recettes « authentiques » et les 78 autres « simplifiées » car ce livre est bien fait pour manger.

 

Pour ceux qui ne trouveraient pas près de chez eux de sauce takoyaki, de vinaigre de riz noir, de kimchi ou de daïkon, quatre pages de solutions de remplacement pour 40 produits courant des cuisines asiatiques sont proposées. L’ouvrage de Jean-François Mallet qui a été lui-même cuisinier, est donc un appel à se mettre aux fourneaux et à réaliser de beaux plats.

 

Les recettes sont conçues pour quatre voire six personnes. Au-delà de quelques doubles pages d’illustrations sur la cuisine de rue, pour chaque plat on trouve sur la page de gauche une ou des photos du produit finis, à droite ordonnés sur une seule feuille les temps de préparation, la liste des ingrédients – les équipements nécessaires ne sont pas spécifiés d’entrée – et le déroulé de la réalisation en deux à cinq points selon le degré de complexité. Pas de discours jargonnant, un énoncé précis, efficace. Il encouragera tous ceux qui veulent passer à l’action, même si leur maîtrise du tour de main est encore à peaufiner.

 

Jean-François Mallet : Streetfood (Spécial Asie), Hachette Cuisine, 2023, 336 p

 

François Guilbert

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

Les plus lus